Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Objectif de cette journée mondiale qui a lieu le 22 mars : mettre l'accent sur les ressources en eau douce.
L'eau recouvre en moyenne 70% de la Terre. Plus de 97% de cette eau est de l'eau salée et les près de 3% d'eau qu'il reste est de l'eau douce... preuve que c'est une denrée rare.
Cette eau provient principalement des glaciers (à 69%), le reste vient des nappes phréatiques (30%) et 1% sont des aux de surface (lacs, fleuves, rivières...). Il n'y a donc qu'une toute petite fraction de l'eau douce qui est directement consommable par l'être humain.
Les glaciers sont d'une grande importance : car ils nous fournissent en eau douce, qu'ils contribuent à la circulation océanique et qu'ils refroidissent la terre. Leur fonte accélère le dérèglement climatique.
Glaciers ne pas pas confondre avec la banquise ! Contrairement aux idées reçues, la fonte de la banquise ne fait pas augmenter le niveau de l'eau, contrairement à la fonte des glaciers. Ecoutez notre métaphore pour comprendre...
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !
Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.
« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.