Y'a de l'idée

Une découverte importante dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer

8 mars 2025 | 2 min 53 sec

Une personne pourtant prédisposée à développer une forme précoce de la maladie ne l'a finalement pas développée...

C'est de santé dont il est question aujourd'hui et d’une possible avancée dans le domaine de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Cette maladie reste la forme la plus courante de démence. Environ 55 millions de personnes dans le monde sont touchées par cette maladie. Selon pharma.be, un Belge sur cinq développe cette maladie et même une femme sur trois. L’OMS a avancé le chiffre de 220 000 Belges atteints aujourd’hui de démence.

La recherche démarrée il y a quatre décennies avance. Plus de 40 milliards de dollars ont été investis dans le développement d’un traitement et l’an dernier, 127 médicaments étaient à l’étude dans près de 170 essais cliniques. Et c’est un enjeu crucial, car l’impact de la maladie d’Alzheimer, toujours selon pharma.be, devrait coûter 250 milliards d’euros à l’horizon 2030.

Comment explique-t-on cela ? Il faut tout d’abord comprendre comme la maladie se déclare. Tout commence au niveau d’une protéine, TAU, présente dans les neurones dans notre cerveau. En cas d’Alzheimer, cette protéine est modifiée. Elle va s’agrégée et ces regroupements vont se déposer dans l’ensemble du cerveau. Ces regroupements vont avoir comme conséquence d’altérer les fonctions cognitives de la personne malade.

Dans le cas de cette personne qui devait développer la maladie et qui ne l’a pas fait. La revue Nature explique que le patient a été porteur d’une mutation. Selon Le Quotidien du médecin, les chercheurs ont remarqué que ces fameux regroupements de protéines se sont déposés à l’arrière du cerveau et ne se sont pas répandus dans l’ensemble du cerveau.

Pour les chercheurs, cela s’expliquerait entre autres par une exposition importante à la chaleur comme facteur environnemental. Ils auraient également remarqué un grand nombre de « protéines de choc thermique » qui sont des cellules produites en réponse à une exposition à des conditions de stress. Tout ça aurait contribué à freiner le développement de la maladie.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Une découverte importante dans la recherche contre la maladie d'Alzheimer
00:00
00:00