Y'a de l'idée

Quand la tourbe est utilisée sur les toits des maisons en Scandinavie…

22 février 2025 | 2 min 47 sec

Car la tourbe, ce n'est pas qu'écologique, cela a aussi d'autres avantages ! Avantages au niveau thermique, mais aussi acoustique

Ce samedi matin, je vous embarque avec moi, direction les Îles Féroé. Des îles situées au nord de l’Écosse, à mi-chemin entre la Norvège et l’Islande. Il s’agit d’une province autonome du Danemark. Alors oui, les collines verdoyantes, c’est un très bon début, mais il y a encore autre chose qui est verdoyant là-bas !

Les toits de bons nombres d’habitations sont en tourbe. C’est ce que nous ont rappelé plusieurs médias récemment, la RTBF et France Télévisions notamment, qui ont fait des reportages sur cette spécificité locale. D’autant que ça dépasse maintenant le cadre des simples habitations. La tourbe est utilisée pour le toit d’hôtels et autres bâtiments.

C’est du local ! Il suffit littéralement de se baisser pour découper des carrés de tourbes qui vont orner le toit des maisons féringiennes. (On parle des Îles Féroé, mais ça se fait ailleurs en Scandinavie.) Ça demande peu d’entretienl. C’est un excellent isolant thermique, mais aussi phonique : c’est silencieux, on attend assez peu ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Tant pis pour ceux qui aiment entendre le bruit de la pluie qui tombe quand on est bien au chaud chez soi.

Toutefois, l’herbe ne retient pas l’eau. Mais les toits en tourbe ont besoin de beaucoup d’eau. Ce qui n’est pas un problème pour les Îles Féroé, où il pleut environ 260 jours par an… Ce qui n’est pas tellement un problème en Belgique, au vu de la pluie tombée chez nous ces derniers mois. Mais ce n’est certainement pas réplicable dans le sud de l’Europe par exemple.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Quand la tourbe est utilisée sur les toits des maisons en Scandinavie…
00:00
00:00