Y'a de l'idée

L'impact écologique du football est beaucoup plus important qu'on ne le croit !

16 février 2025 | 2 min 19 sec

Il n'y a pas que les transports et les infrastructures liées au football qui font de lui un secteur extrêmement polluant. Des chercheurs se sont posés la questions des émissions indirectes provoquées par la sphère du ballon rond.

Un groupe de réflexion britannique vient de sortir la première étude qui a tenté de quantifier l’impact environnemental du football… Et cette fois, en allant plus loin dans la démarche.

Ils ont analysé ce qui contribuait "indirectement" au réchauffement climatique. Par exemple : les sponsors dont font partie de grandes compagnies aériennes ou fournisseurs d'énergie qui ont, potentiellement, un impact sur le comportement des supporters et des téléspectateurs.

En incluant les partenariats commerciaux, le foot pèserait environ 65 millions de donne de CO2 par an. En enlevant les les sponsors de l’équation, le bilan annuel serait plutôt de 15 millions de tonnes équivalent CO2.

Les principaux coupables ? Les championnats nationaux qui attirent plus d’un million de personnes dans les stades par saisons et par tournoi ET bien sur, les championnats internationaux dont la Coupe du monde (qui est le pire élève). Au total, ces 2 types de championnats sont responsables de 93% des émissions totales du football.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
L'impact écologique du football est beaucoup plus important qu'on ne le croit !
00:00
00:00