Y'a de l'idée

Morosité ambiante, prise de conscience et santé : pourquoi le champagne fait grise mine ?

9 février 2025 | 2 min 10 sec

D'après le journal « The Guardian », les ventes de champagne ont encore baissé l'année dernière. La faute au climat ambiant, à l'incertitude économique mais aussi aux actions de sensibilisation qui attirent notre attention sur l'impact de l'alcool sur notre santé.

D'après l'info du Guardian relayée dans le Courrier International, les principaux consommateurs de champagne (les Français et les Américains) en boivent moins qu'avant. Les clients ont non seulement tendance à se tourner vers des bulles moins chères... voire vers plus de bulles du tout.

Le Dry January et la Tournée minérales sont de grosses actions qui visent à attirer notre attention sur notre consommation, sur notre capacité, ou non, à totalement décrocher durant un moins et à s'interroger sur l'alcool social.

Chez les jeunes, il devient de plus en plus fréquent de ne pas boire. Aux Etats-Unis, un sondage Gallup révélait que l'été derniers, 40% dse jeunes de 18 à 34 ans ne buvaient pas d'alcool (alors qu'ils n'étaient qu'environ 30% au début des années 2000). En Belgique, près de 20% des jeunes ont fait le choix de ne jamais commencer à boire. On assiste aussi à de plus en plus d'événements où l'alcool est interdit ainsi qu'à des sober challenges. De quoi pousser le secteur à se réinventer pour l'avenir ?

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Morosité ambiante, prise de conscience et santé : pourquoi le champagne fait grise mine ?
00:00
00:00