Y'a de l'idée

Les secrets du bonheur : les relations sociales, le bénévolat et la gentillesse

23 janvier 2025 | 2 min 41 sec

En cette journée mondiale des solitudes ce 23 janvier, Y'a de l'idée donne quelques pistes pour être heureux. Ce n'est peut-être pas un scoop : les secrets du bonheur seraient à aller chercher dans nos relations aux autres.

A en croire les conclusions de la plus longue étude sur le bonheur jamais organisées (lancée en 1937 par des chercheurs de Harvard, elle a duré 85 ans sur plusieurs générations), le bonheur serait à aller chercher dans nos relations qu'on a aux autres. Partant de ce constat, quelques pistes pour être heureux :

  • Engagez-vous : le bénévolat serait parfait pour se rendre utile, faire du bien à soi et se faire du bien à soi. Certaines études prouvent d'ailleurs que les actes altruistes permettaient de diminuer le ressenti des douleurs chroniques et de lutter contre la dépression.
  • Faites le point sur vos relations : demandez-vous ce que vous apportez aux autres et ce que les autres vous apportent
  • Déconnectez pour vous reconnecter : l'étude de Harvard démontre que les gens qui sont les plus heureux qui même physiquement en meilleure santé sont les gens qui sont "connectés" de manière tangible à leur famille, à leurs amis, à une associations... qui partagent des moments ensemble et créent des souvenir. Pour info, une récente européenne, plus de 60% des jeunes Belges se sentent modérément seuls dont 15% se sentent profondément seuls. Les jeunes adultes belges seraient les deuxièmes plus solitaires de l'Union européenne. Et les réseaux sociaux ont une grande part de responsabilité dans ce sentiment.
  • Prenez-le temps de faire la conversation : écoutez, sentez-vous écouté, intéressez-vous aux autres : que ce soit vos proches, le boulanger, la voisine que vous croisez... Les relations informelles ont toute leur importance et la gentillesse, aussi !

En bref, le bonheur se cacherait donc dans les relations qu'on cultive. L'enjeu n'est pas d'avoir 30 millions d'amis mais de s'interroger sur "comment on est" avec l'autre.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Les secrets du bonheur : les relations sociales, le bénévolat et la gentillesse
00:00
00:00