Radio
Événements
Concours
Passez sur Nostalgie
Musique & souvenirs
Si le bonheur est universel, sa conception peut, elle, varier d’une culture à l’autre. Tour d’horizon des mots (et des philosophies) qui définissent cet état de bien-être.
En Finlande, on parlera de « kalsarikannit ». « Kalsarit » signifie « sous-vêtements » et « kanni » ivresse. Il faut donc comprendre que le bonheur en Finlande, c’est de trainer chez soi, en sous-vêtements, un petit verre d’alcool à la main. Le genre de petit plaisir coupable qu’on s’accorde chez soi, avec modération, et qui aurait toute son importance dans la quête du bonheur.
En Ecosse, le bonheur, c’est le « cosagach ». L’idée : se créer un environnement tout confort, tout doux, bien à l’abri de la météo écossaise après une bonne journée de randonnée. Cet état d’esprit est indissociable de la nature. Il rejoint d’ailleurs l’idée du « hygge » au Danemark si ce n’est qu’en Ecosse, ce type de bonheur peut se vivre seul, il n’est pas forcément associé à la convivialité.
La convivialité est par contre intimement reliée au bonheur à l’Irlandaise. On y parle de « craic » pour qualifier le bonheur bruyant, joyeux, en groupe et généralement bien arrosé. Allez dans un pub de Temple Bar à Dublin et vous aurez compris : ça chante, ça danse, ça se serre comme des sardines et ça se vanne entre potes.
A Hawaii, le bonheur tient en un mot : « Aloha ». C’est non seulement une formulation pour se dire « bonjour », mais c’est aussi toute une philosophie : ce mot signifie l’hospitalité, l’accueil, l’empathie, le sourire aux autres… une manière de lui dire : « sois le bienvenu, tu peux compter sur moi »
Mais ce qu’on a surtout envie de vous dire en ce « blue monday », c’est « Hakuna Matata ». De vrais mots tirés du Swahili – qu’on ne doit donc pas forcément qu’à Timon et Pumbaa dans « Le Roi Lion ». Tout va bien, y’a pas de lézard !
Et pour connaitre plus de mots sur le bonheur, on vous conseille de lire Le tour du monde du bonheur de Marion McGuinness aux éditions De Boeck.
Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !
Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.
« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.