Y'a de l'idée

Eduquer à l’émerveillement : pourquoi on doit s’inspirer d’Olaf de la Reine des Neiges (Disney)

11 janvier 2025 | 2 min 55 sec

La vie quotidienne nous offre son lot de stress. Alors, pour pouvoir surfer sur les vagues d’une société souvient bien trop anxiété, le psychopédagogue Bruno Humbeeck a une proposition à nous faire : devenir Olaf.

Olaf, c’est le bonhomme de neige du film de Disney « La reine des neiges ». Il incarne l’enfance par excellence : il s’émerveille de tout et offre un regard merveilleux spontanément sur le monde. « Un enfant n’a pas besoin de comprendre le monde pour le trouver merveilleux, il a juste besoin de le regarder. »

Alors comment nous, adultes, pouvons-nous changer notre regard sur le monde ? « Tout d’abord, en prenant conscience que, comme l’anxiété, l’émerveillement grandit lorsqu’il est nourri. Il est donc important de prendre le temps d’observer le monde qui nous entoure, sans chercher à tout comprendre. L’émerveillement peut surgir naturellement, sans démarche intellectuelle au préalable ».

Pour Bruno Humbeeck, « quand il se partage, l’émerveillement s’augmente ». On préferera donc les grands écrans (comme la télé qu’on regarde ensemble à la maison ou mieux encore, le cinéma) pour vivre une expérience collective aux petits écrans qui atomisent et déconnectent les êtres car ils ne vivent alors qu’un « spectacle individuel et rétréci. L’émerveillement suppose une forme d’amplitude et surtout un partage ».

Pour plus d’infos : Eduquer à l’émerveillement de Bruno Humbeeck aux éditions Racine.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Eduquer à l’émerveillement : pourquoi on doit s’inspirer d’Olaf de la Reine des Neiges (Disney)
00:00
00:00