Y'a de l'idée

Tourisme de masse : pourquoi est-il interdit de faire des châteaux de sable en Allemagne et de fumer des joints à Amsterdam ?

20 février 2025 | 3 min 20 sec

Pour éviter le tourisme de masse et la destruction de l'environnement, certaines autorités ont pris des mesures qui font beaucoup parler...

Certaines communes rusent de créativité (et parfois aussi de bon sens) pour éviter les embouteillages de touristes, et la destruction de l'environnement induite par leur venue. Voici quelques exemples

  • Interdiction de déposer une serviette de plage sur la plage de Stintino en Sardaigne. Pourquoi ? Pour éviter d'emporter le sable avec soi.
  • Interdiction de faire des châteaux de sable sur la plage d'Eraclea (nord-est) pour éviter aux sauveteur de trébucher. Cette même interdiction s'applique sur la plage de Sylt, en Allemagne pour préserver le littoral.
  • Interdiction de glaner des galets sur les plages française : pris en flagrant délit, cela pourrait vous coûter 1500 euros.
  • Interdiction de fumer des joints dans l'épicentre d'Amsterdam, dans le fameux quartier rouge. Chaque année, les coffee shops attirent 3 millions de touristes dans la capitale néerlandaise, les autorités veulent éviter le tourisme du cannabis.
  • Interdiction de réserver sa place sur la plage avant 9h du matin sur la plage de Calpe, en Espagne. Amende possible : 250 euros. Tout autre objet laissé sans surveillance pendant plus de trois heures pourrait aussi être emporté. A Torrox, les personnes qui réservent leur place avec une serviette ou une chaise longue et qui s'absentent plusieurs heures risquent aussi une amende.
  • Interdiction de faire des selfies dans de plus en plus de lieux touristiques populaires. Une étude publiée dans le Journal of Travel Medicine en 2022 a identifié 379 décès liés aux selfies au cours des 13 années précédentes. Cela fait une moyenne de 29 morts par an dûs à des chutes du haut de falaise, d'accidents avec des trains, des rencontres dangereuses avec des animaux sauvages provoquées par l'envie criante de faire un selfie...

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Tourisme de masse : pourquoi est-il interdit de faire des châteaux de sable en Allemagne et de fumer des joints à Amsterdam ?
00:00
00:00