Y'a de l'idée

Tourisme responsable : des sacs à caca sur l'Everest et des rats géants dans les aéroports

24 février 2025 | 3 min 53 sec

Le gouvernement népalais serre la vis pour limiter au maximum les déchets sur l'un des sommets les plus convoités du monde. De nouvelles obligations s'imposent.

En Tanzanie, des rats géants ont été dressés pour reconnaitre des produits issus du braconnage. Leurs avantages : ils se faufilent partout, mettent peu de temps à être formés et coûtent beaucoup moins cher que les chiens renifleurs.

Au Népal, les alpinistes qui veulent gravir l'Everest dans l'Himalaya sont soumis à de nouvelles obligations. L'accès passe désormais de 11 000 à 15 000 dollars en pleine saison. Une somme qui servira au nettoyage des déchets mais aussi aux opérations de secours.

Depuis 2024, le gouvernement népalais oblige les alpinistes à porter des traceurs pour faciliter les recherches en cas d'accident. Mais il les oblige aussi à se munir de sacs pour porter leurs excréments. Ces sacs déjà utilisés en Antarctique sont biodégradables, ils contiennent un produit chimique qui aide à sécher et à solidifier la matière fécale tout en éliminant les mauvaises odeurs.

Aujourd'hui, l'Everest est une poubelle à ciel ouvert . En 2021, une opération menée par des soldats népalais accompagnés de sherpas sur l'Everest et cinq sommets environnants avait conduit à descendre plus de 35 tonnes de déchets, dont environ 18 tonnes pour les seuls camps de base. Et  selon les chiffres de l'ONG Sagarmatha Pollution Control Committee, il y aurait 3 tonnes d'excréments humains entre le camp un au pied de l'Everest et le camp quatre, vers le sommet. Le problème ? "Ça pue et le risque sanitaire est réel."

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Tourisme responsable : des sacs à caca sur l'Everest et des rats géants dans les aéroports
00:00
00:00