Y'a de l'idée

Les Câlineurs de bébés offrent douceur et tendresse aux nourrissons hospitalisés

2 mars 2025 | 3 min 7 sec

Cette initiative a été lancée en 2018 par une dizaine de femmes, séduite par la vidéo d'un papy américain qui passait quelques heures par semaine à cajoler des bébés dans des hôpitaux.

Pour vivre, un bébé a besoin d'être câliné et rassuré. Et ce besoin est encore plus marqué car il est hospitalisé, dans un univers perçu comme stressant et angoissant.

Les câlineurs de bébés ont ainsi vu le jour pour offrir réconfort, chaleur et sécurité aux bébés de 0 à 18 mois hospitalisés et apporter un relais aux parents et au personnel soignant. Concrètement, ce "relais tendresse" se traduit par des moments de câlinage (bercer, dorloter, réconforter, chanter) afin que les bébés puissent bénéficier d'un maximum de chaleur et de tendresse lors de leur hospitalisation.

Les nourrissons sont pris en charge à la demande du personnel soignant et, bien entendu, en accord avec les parents.

Retrouvez ici l'interview intégrale de Mélanie McCluskey, câlineuse et co-initiatrice de ce projet.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement.

Y'a de l'idée
Les Câlineurs de bébés offrent douceur et tendresse aux nourrissons hospitalisés
00:00
00:00