Y'a de l'idée

Impact écologique du carnaval de Rio : comment les créateurs rendent les costumes plus écolo

27 février 2025 | 3 min 38 sec

L’organisation « Fashion Takes Action » nous met en garde contre les déchets émis lors du carnaval brésilien. Au-delà des 3500 tonnes d’ordures retrouvées dans les rues (les derniers chiffres datent de 2020), il y a aussi les déchets générés par les chars et les costumes, souvent directement jetés a

Le carnaval de Rio, c’est la samba, la musique endiablée, les costumes étincelants ! Des costumes aux multiples strass, perles, paillettes… souvent amenés à se retrouver dans le meilleur des cas à l’incinérateur et dans le pire, dans l’océan alerte Fashion Takes Actions.

Mais des créateurs se mobilisent pour rendre la mode et la fêtes plus durables.

Une créatrice brésilienne Frances Sansao a notamment créé une marque de paillettes écologiques qui se composent d’algues et de pierres de mica. Si elles ont un aspect plus irrégulier et moins brillant que les paillettes en plastique et en aluminium, elles se décomposent en 3 jours et ne sont pas néfastes pour l'environnement.

Petite astuce : pour faire vos paillettes vous-mêmes : mélangez quelques gouttes de colorant alimentaires liquide avec du sel ou du sucre.

Par ailleurs, Natalia Lombardi, une chercheuse brésilienne en textile durable s’intéresse aujourd’hui de près aux matériaux qui pourraient rendre les costumes moins impactants pour l’environnement. Elle s’est notamment penchée sur l’agar, substitut de la gélatine animale, qui parvient à faire des merveilles. En y incorporant des fleurs, des décos, des colorants naturels, du mica, des pigments… les ils parent merveilleusement bien les tenues festives.

Autre piste : le cuir mycélien ou cuir de champignon. Fabriqué à base de la racine fibreuse du champignon, il nécessite moins d’eau et moins d’énergie qu’un cuir animal ou un vêtement synthétique.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Impact écologique du carnaval de Rio : comment les créateurs rendent les costumes plus écolo
00:00
00:00