Y'a de l'idée

Quelles méthodes pour rafraichir nos villes durant nos étés toujours plus chauds ?

3 mars 2025 | 2 min 53 sec

Revégétaliser les villes, créer des corridors ou encore changer le revêtement des sols… autant de solutions mises en place pour diminuer la température dans les villes.

Ce matin dans Y’a de l’idée, on va s’intéresser aux villes et aux beaux jours. Les températures commencent à remonter avec l’arrivée du printemps. Mais je vais plutôt vous parler de l’été, période durant laquelle ces dernières années, on constate que nos centres-urbains se réchauffent toujours plus.

Le changement climatique avec sa hausse des températures et l’accroissement des sécheresses ne risquent pas d’arranger grand-chose. C’est pour ça que l’on planche sur différentes solutions pour ramener de l’air dans les villes.

Réintroduire du végétal dans nos villes restent le choix n°1 et le plus facile pour faire redescendre la température. Tout d’abord parce que ces végétaux créent de l’ombre, logique, pour nous, humains, mais aussi cela permet d’abaisser la température des bâtiments aux alentours.

Mais il y a un second effet de la présence d’arbres :ça s’appelle l’évapotranspiration. Les arbres transpirent l’eau recueillie au niveau du sol. Ça permet de faire baisser la température. Recouvrir les toits de végétaux permettrait de faire baisser la chaleur en ville. L’Agence française de la transition écologique estime que recouvrir 6 % des toits d’une ville comme Toronto, au Canada, permettrait de gagner un à deux degrés en ville.

Le CNRS, le Centre français de la recherche scientifique affirme que cela passerait aussi par une réorganisation de l’aménagement du territoire. Les chercheurs qui se sont penchés sur la question se sont rendu compte que plus une ville est « organisée » au niveau de son territoire, au plus la chaleur y est piégée.

À l’inverse, dans les centres historiques, moins organisés, la chaleur s’échappe plus vie. Ce sont des travaux conséquents, mais réorganiser les plans de secteur seraient aussi une solution afin de créer des couloirs d’air. Le site Forêt Nature pointe également un projet dans la région de Baden en Suisse où des couloirs ont été taillés dans une forêt à proximité. Car la nuit, les forêts produisent comme je vous le disais tout à l’heure de l’évaporation, ce qui permet de rafraichir l’air en fin de nuit.

Et puis il y a aussi la couleur des sols des villes : Los Angeles a repeint certaines de ses rues il y a huit ans en blanc. Résultat : -10°C par endroits. En d’autres lieux, on abandonne l’asphalte pour remettre des pavés ou des sols naturels pour aider les infiltrations d’eau.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Quelles méthodes pour rafraichir nos villes durant nos étés toujours plus chauds ?
00:00
00:00