Y'a de l'idée

Quand un phénomène spatial pourrait être à l'origine de l'impressionnante biodiversité en Afrique…

6 mars 2025 | 2 min 46 sec

C'est en tout cas ce que plusieurs chercheurs affirment : une supernova serait à l'origine de ce phénomène. Et pour cause : une supernova dégage une impressionnante quantité d'énergie.

On va s’intéresser à une région du monde bien spécifique ce matin : l’Afrique. Une région du globe qui bénéficie d’une importante biodiversité. Mais la question que certains se sont posés, c’est : d’où vient-elle cette importante biodiversité ?

Parmi les personnes intriguées par cette question, il y a des chercheurs de l’Université de Californie. Et ils se sont rendu compte que l’explosion de cette biodiversité sur le continent africain avait un lien à un évènement qui s’est produit dans l’espace.

L’origine serait à trouver du côté d’une supernova. Petit rappel ce qu’est une supernova : ce sont de gigantesques explosions, parmi les plus énergétiques de l’histoire de l’humanité, comme le précise le Journal du Geek. Le site donne une idée de la quantité d’énergie qu’une supernova dégage : c’est la bombe d’Hiroshima larguée un milliard de fois par seconde pendant une trentaine d’années.

Un dégagement d’une si grande quantité d’énergies, on s’en doute, ça laisse des traces. Notamment des minéraux organiques, comme le fer-60. On en a retrouvé par exemple en Antarctique, il y a quelques années. Ce fer-60, il se retrouve piégé dans certaines couches de la Terre remontant à des millions d’années. Visiblement, notre Terre a été irradiée par une supernova il y a deux millions et demi d’années. Et ça aurait duré pendant près de 100 000 ans.

Les chercheurs de l’Université de Californie ont eu vent d’une autre étude. Elle portait sur les micro-organismes des lacs de la vallée du Grand Rift, dans l’est de l’Afrique. C’est là que se trouve le lac Tanganyika. Dans certains de ces lacs, l’autre étude pointe un pic important de biodiversité. Plein de nouveaux virus sont nés très rapidement.

Ce fameux pic correspond assez bien aux rayonnements de la supernova dont je vous parlais précédemment. Car l’énergie dégagée par ces supernovas sont suffisantes pour modifier de l’ADN et donc créer de nouvelles espèces. C’est donc ainsi qu’il se pourrait qu’un phénomène spatial ait influencé l’explosion de la biodiversité en Afrique.

Les auteurs ne sont pas sûrs à 100 %, mais ils estiment qu’il s’agit d’une hypothèse qui tient bien la route.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Quand un phénomène spatial pourrait être à l'origine de l'impressionnante biodiversité en Afrique…
00:00
00:00