Y'a de l'idée

Les facteurs principaux du vieillissement d’une personne et le risque de développer une maladie chronique

9 mars 2025 | 2 min 37 sec

Il est question ce matin d'une étude des chercheurs de l’université d’Oxford. Et cette étude, elle vient répondre à cette question résumée par Femme Actuelle : quels sont les facteurs principaux qui entrent en jeu dans le vieillissement d’une personne et le risque de développer une maladie chronique

Il est question ce matin d'une étude des chercheurs de l’université d’Oxford. Et cette étude, elle vient répondre à cette question résumée par Femme Actuelle : quels sont les facteurs principaux qui entrent en jeu dans le vieillissement d’une personne et le risque de développer une maladie chronique ?

Les résultats ont été publiés dans la revue Nature. La grande ligne, c’est que « les facteurs environnementaux expliquent 17 % de la variation du risque de décès, contre moins de 2 % expliqués par la prédisposition génétique ». Ça, c’est le constat général.

Les chercheurs ont étudié le développement de certaines maladies auprès d’un demi-million de personnes. Le but de cette étude était de voir les effets de facteurs environnementaux sur le développement de ces maladies.

Ils sont variés : la taille et le poids à l’âge de 10 ans, le tabagisme maternel à la naissance, l’emploi, le revenu, le niveau d’activité physique ou encore le lieu de résidence. Et sur base ces facteurs et d’autres, les chercheurs ont voulu s’intéresser sur l’apparition d’une vingtaine de maladies. Et ils vont corréler cela avec la présence de certaines protéines dans le sang, ce qu’ils appellent « l’horloge du vieillissement ».

Les auteurs de l’étude affirment que « le tabagisme, le statut socioéconomique, l’activité physique et les conditions de vie ont eu le plus d’impact sur la mortalité et le vieillissement biologique ». La consommation de tabac et le statut socioéconomique sont associés à une vingtaine de maladies, l’activité physique à une quinzaine. Quant au risque génétique, il serait surtout présent dans les risques de démence et le cancer du sein. La conclusion, c’est que les expositions environnementales « ont eu un effet plus important sur les maladies du cœur, des poumons et du foie ».

Mais tout n'est pas perdu ! Pour les chercheurs, « il est possible d'influencer nos risques de développer des problèmes de santé ». Arrêter le tabac, bouger plus, peuvent exercer une influence positive sur notre santé cardiaque et circulatoire.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Les facteurs principaux du vieillissement d’une personne et le risque de développer une maladie chronique
00:00
00:00