Y'a de l'idée

Tout savoir sur la sève de bouleau : quand et comment on la récolte, pourquoi certain.e.s la boivent

22 mars 2025 | 2 min 45 sec

La sève de bouleau est récoltée depuis des millénaires dans l'hémisphère nord. Revitalisante, antioxydante, la pleine saison de ce nectar, c'est maintenant !

Chaque année, Gilles Duvivier passe près d'un mois non-stop dans sa forêt de 12 hectares située près de Huy. On y retrouve des milliers de bouleau desquels il collecte 2 litres par jour entre la fin février et la fin mars, à l'aube du printemps.

"En fin d'été, le bouleau s'et préparé à cette saison-ci et aujourd'hui il commence à pomper de l'eau dans le sol et la mélange aux différents minéraux, oligoéléments etc qu'il a stocké dans ses racines en prévision de ce moment" explique Gilles Duvivier. C'est une substance très drainante qui, au fur et à mesure de sa fermentation, va gagner en goût.

Pour quels effets ? De la vitalité, de la souplesse, un nettoyage du corps et une réparation des blessures. La sève de bouleau se boit fraiche (elle se conserve peu longtemps) en cure de 21 jours mais est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de pathologies rénales, aux personnes allergiques ou sous traitement spécifique. En cas de doute, n'hésitez pas à demander un avis médical.

Gilles travaille pour Ma forêt, une petite entreprise affilié à la coalition Kaya, la coalition belge des éco-preneurs mise en lumière chaque mois dans Y'a de l'idée.

Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli !

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be.

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Tout savoir sur la sève de bouleau : quand et comment on la récolte, pourquoi certain.e.s la boivent
00:00
00:00