A deux c'est mieux?

Les Rita Mitsouko, un amour indéfectible et une créativité sans limite

9 avril 2025 | 7 min 45 sec

Sara Rodriguez vous plonge dans les plus belles complicités musicales. Les personnalités des Rita Mitsouko se complètent : Frédéric Chichin, guitariste discret mais brillant, et Catherine Ringer, chanteuse flamboyante au charisme indéniable. Leur vie privée est tout aussi artistique.

Bienvenue dans ”A deux c’est mieux", le podcast où nous explorons les collaborations musicales les plus mythiques, puissantes et fascinantes où chaque épisode met en valeur la magie qui opère entre deux artistes incontournables.

Sara Rodriguez vous fait découvrir les anecdotes inédites derrière ces collaborations uniques où amitié, complicité et génie artistique s'entrelacent pour créer des tubes inoubliables et marquer l'histoire de la musique.

Les histoires d'amour finissent-elles mal en général? C'est ce que suggère la célèbre chanson des Rita Mitsouko, et pourtant, l'amour entre Catherine Ringer et Frédéric Chichin semblait tout sauf dramatique. En 1979, Catherine chante dans la comédie musicale Flashes Rouges, où elle fait la rencontre de Frédéric, un musicien avec qui elle va rapidement tisser des liens. Après seulement une semaine de collaboration, il lui propose de créer un groupe ensemble. Très vite, ils jouent leurs premières compositions dans des bars et petites salles parisiennes, mais il leur manque un nom : "Twinka Shalimar" ou "Rita Mitsouko"? Fred choisit le second, et c'est ainsi qu'ils lancent leur aventure musicale.

Leur premier album, Marcia Baila, et la chanson éponyme les propulsent au sommet, faisant rayonner leur amour et leur complicité. Leur alchimie sur scène est palpable, et cette passion se reflète également dans leur création artistique. Leur deuxième album, une véritable pépite, leur vaut deux Victoires de la Musique, dont celle du meilleur clip pour la chanson "C’est comme ça". Ils suscitent de nombreuses réactions : Serge Gainsbourg insulte même Catherine Ringer à la télévision, mais cela n'empêche pas le public de les adopter, séduits par leur énergie rock et leur audace. Leur lien ne cesse de se renforcer, et leur carrière devient une véritable ode à l'amour.

Les personnalités des deux artistes se complètent à merveille : Frédéric Chichin, guitariste discret mais brillant, et Catherine Ringer, chanteuse flamboyante au charisme indéniable. Leur vie privée est tout aussi artistique, entourée de leurs trois enfants, eux aussi plongeant dans l'univers de la musique, du théâtre, ou du cinéma.

En 2007, ils enregistrent Variety, leur dernier album ensemble. Quelques mois plus tard, Frédéric est frappé par un cancer du pancréas, qui l'emporte en un temps record. Leur parcours de 30 ans, marqué par une créativité sans bornes et une liberté totale, reste une source d'inspiration. Aujourd'hui, Catherine Ringer poursuit sa carrière solo avec brio, et l'héritage de leur amour indéfectible perdure à travers leurs onze albums, témoins d'une passion qui n'a cessé de nourrir leur art.

A la suite...

A deux c'est mieux?

Céline Dion et René Angélil, Laurent Voulzy et Alain Souchon, Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Sara Rodriguez explore les collaborations musicales les plus fascinantes. Chaque épisode met en valeur la magie qui opère entre deux artistes incontournables qui ont marqué l'histoire de la musique.

A deux c'est mieux?
Les Rita Mitsouko, un amour indéfectible et une créativité sans limite
00:00
00:00