Le portrait

Enfin ! L’Union Saint-Gilloise est sacrée championne de Belgique, après 90 ans d'attente

26 mai 2025 | 3 min 33 sec

C’était la folie hier soir à St Gilles ! L’Union Saint-Gilloise est sacrée championne de Belgique. 90 ans après son dernier titre, c’est un record.

C’était la folie hier soir à St Gilles ! Ca y est ! L’Union Saint-Gilloise est sacrée championne de Belgique…

90 ans après son dernier titre, c’est un record. L'Union est devenue le club européen qui a patienté le plus de temps pour gagner à nouveau son Championnat national. Un titre attendu depuis 1935, qui a été largement fêté par les supporters unionistes : 3-1 face à la Gantoise.

L’Union était pourtant 3ème à l'issue de la saison régulière de Jupiler League…

Oui, mais les Unionistes ont réalisé une campagne de play-offs exceptionnelle pour remporter le titre de champion de Belgique. 10 matches, 9 victoires et 1 match nul. Pourtant avec les règles spéciales du championnat l'Union commençait ces play-offs avec 6 points de retard sur le leader Genk.

Revenons sur la remontada de ce club bruxellois…

En juillet 2021, l’Union Saint-Gilloise écrit l’histoire du club en retrouvant la D1 quasiment 50 ans après l’avoir quittée. Les Saint-Gillois sont sur un petit nuage, et bien décidés à y rester le plus longtemps possible. Le début de saison a tout d’un conte de fées : les résultats sont probants et le Stade Marien devient, vite, une référence en termes d’ambiance !

Contre toute attente, cette Union se surprend à titiller les géants du championnat

Le soufflé ne retombe pas, si bien qu’au terme des 34 matches de saison régulière, l’Union vire en tête, à la surprise générale. Mais l’opportuniste Club de Bruges s’offre tout de même l’Union à deux reprises en play-offs et s’installe en tête au meilleur moment. L’Union finit à la 2e place.

2023. Quelques semaines après avoir effleuré le trophée de champion, l’Union est regonflée à bloc !

Et elle entame le 2e chapitre de sa nouvelle histoire d'amour avec le championnat belge. Exit Felice Mazzu, c’est Karel Geraerts qui a pris les rênes de l’équipe. Les recruteurs ont du flair : l’imposant Victor Boniface débarquent au Stade Marien. L’objectif est clair : faire au moins aussi bien que la saison dernière et jouer la course au titre.

La mayonnaise finit par prendre. L’Union et Genk sont en tête de championnat.

Mais à nouveau pour l’Union, le scénario sera cruel. Avant l'ultime journée, les Bruxellois sont à égalité de points avec l'Antwerp et loupe le coche. Même scénario pour la saison 23/24. QQ mois + tard, les Bruxellois caracolent en tête du championnat, brillent en Europa League et se qualifient même pour la finale de la Coupe de Belgique. L’Union finit à un petit point du champion, Bruges.

La déception est énorme côté bruxellois

Heureusement, la finale de Coupe est là pour faire taire les mauvaises langues. Surmotivée, l’Union décoiffe l’Antwerp et remporte son premier trophée depuis 1935. Hier, les unionistes pouvaient refermer la boîte de Pandore avec cette victoire tant attendue ! Champions de Belgique ! Et quand l'attente est si longue, la fête n'est que plus belle. Le club a offert de formidables images de communion avec ses supporters hier. Et puis, avec ce titre, l'Union disputera la première Ligue des champions de son histoire.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Enfin ! L’Union Saint-Gilloise est sacrée championne de Belgique, après 90 ans d'attente
00:00
00:00