Le portrait

Daniel Bilalian, ancien présentateur du JT de France 2, est mort à l’âge de 78 ans

15 mai 2025 | 3 min 9 sec

Daniel Bilalian, ancien présentateur du JT de France 2, est mort à l’âge de 78 ans. Il a présenté des journaux de France Télévisions entre 1976 et 1990.

Daniel Bilalian, ancien présentateur du JT de France 2, est mort à l’âge de 78 ans

Il a présenté des journaux de France Télévisions entre 1976 et 1990. Durant sa longue carrière au sein de la télévision publique, Daniel Bilalian a occupé une multitude de fonctions : grand reporter, présentateur des éditions du 13h puis du 20h avant de prendre les rênes du service des sports, qu’il a dirigé entre 2004 et 2016. En janvier 2010, les journalistes sportifs de la rédaction avaient mis en cause le changement de ligne éditoriale de la part de Daniel Bilalian.

3 mois + tard, ils votent majoritairement la défiance contre lui…

… en dénonçant son management et lui reprochant de ne pas s’occuper de la gestion quotidienne de la rédaction. Il sera remplacé en 2016 par Laurent-Éric Le Lay.

Ce professionnel rigoureux a parfois été jugé difficile dans ses rapports humains…

C’est vrai, Daniel Bilalian incarnait une certaine vision exigeante du service public. Toujours soigné, avec une élégance presque cérémonieuse, il accordait une attention particulière aux détails, assortissant ses cravates à ses pochettes avec précision. Il disait : « La cravate, c’est l’excellence »

La capacité de Daniel Bilalian à surmonter les revers – notamment lors de périodes tendues avec la direction – lui a permis de rebondir à plusieurs reprises. Après son départ de France Télévisions, il avait poursuivi sa carrière en tant que consultant auprès du Figaro et du Point.

Daniel Bilalian n’a jamais oublié ses racines arméniennes

C’est d’ailleurs lui qui a animé en direct sur France 2 le reportage sur le tremblement de terre arménien de Spitak en décembre 1988.

Le père de Daniel, Krikor Bilalian avait trouvé refuge en France dans les années 1920 après le génocide arménien. Le jeune Daniel grandit à Paris. Bas du formulaire

IlIl dira que c’est son père, passionné de politique, qui lui a donné envie de faire du journaliste.

Daniel Bilalian laisse derrière lui une fille, Marguerite, 50 ans, née de son union avec Christine de Précigout. Sa dernière épouse depuis 5 ans, Frédérique Renimel est responsable d’édition des rédactions de France 2. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé aux côtés de son époux. Une partenaire qu’il l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Daniel Bilalian, ancien présentateur du JT de France 2, est mort à l’âge de 78 ans
00:00
00:00