Le portrait

P.Diddy, le roi du hip-hop devenu le paria de l'industrie musicale

5 mai 2025 | 2 min 58 sec

Le rappeur américain risque la prison à vie dans une affaire de trafic sexuel

C’est aujourd’hui que s’ouvre à New-York le très médiatique procès de P.Diddy, figure centrale du Hip-hop mais accusé de trafic sexuel.

C’est une histoire qui fascine l’Amérique et pas que… Parce que Sean Combs allias P.Diddy c’était un peu l’incarnation du rêve américain, un gamin de Harlem qui perd son papa, dealer de drogue, a 3 ans et qui malgré ça, va s’accrocher, il va même intégrer l'université Howard en 1990, école qu’on surnomme la Harvard Noire pour sa grande qualité.

Malgré ça, la musique va vite devenir son centre d’intérêt principal.

Oui il abandonne l’université après deux ans et entre comme stagiaire chez Uptown Records. Il est doué, c’est notamment lui qui repère une certaine Mary J. Blidge qu’il fait signer sur le label. Mais, là encore, il se sent à l’étroit alors il s’en va et fonde son propre label « Bad Boy Records » en 93. C’est là qu’il va rencontrer « The Notorious B.I.G. » et qu’il va signer des pointures. « Être signé chez Bad Boy, c’était comme être choisi numéro un de la draft par les Bulls de Michael Jordan. » dira un jour un artiste du Label.

Malgré le succès et l’argent, la violence a toujours été présente dans la vie de P.Diddy.

Oui les guerres de clans dans le milieu du rap américain ont fait et font toujours de nombreuses victimes. En 1997 son ami Notorious B.I.G tombe sous les balles d’un inconnu à Los Angeles, à 24 ans seulement. Cette disparition sera un déclic pour P.Diddy qui sort la même année son premier album « No Way Out » avec un hommage à son ami, ce « I’ll be missing you »

Morceau qu’il a d’ailleurs samplé avec un titre de Police, sans demander l’autorisation à Sting à qui il verse depuis 5000 dollars par jour pour les droits.

Cet album « No Way Out » Gagne un Grammy l’année d’après et la carrière de P.Diddy s’envole.

Oui en 98 il lance sa marque de vêtement, il achète des restaurants, il s’immisce dans la vie politique aussi en soutenant des candidats démocrates. Bref il devient un véritable magnat du Hip-Hop et de la musique mondiale, en 2015 sa fortune était estimée à plus de 735 millions de dollars.

Oui mais en 2023 tout s’écroule après la plainte d’une ex-compagne, la chanteuse Cassie.

Oui sa plainte pour viol et violence physique provoque un raz de marée. En quelques mois 120 personnes portes plainte pour des faits survenus entre 2004 à 2024. Ce procès qui s’ouvre aujourd’hui fait évidemment trembler beaucoup de monde car c’est toute la jetset mondiale qui se donnait rendez-vous aux fameuses soirées de Puff Daddy. Le rappeur qui a fini par devenir ce monstre qu’il combattait en 1998 pour la bande originale de Gozzila.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
P.Diddy, le roi du hip-hop devenu le paria de l'industrie musicale
00:00
00:00