Le portrait

Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne tuée à Gaza

18 avril 2025 | 3 min 15 sec

Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne a été tuée à Gaza, une partie de sa famille est aussi morte sous les bombes.

Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne a été tuée à Gaza, une partie de sa famille est aussi morte sous les bombes

Son nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, la journaliste gazaouie documentait la guerre au quotidien à Gaza. Elle en est devenue l’une des victimes. Sa maison familiale a été la cible d’un bombardement par l’armée israélienne. Dix de ses proches y ont aussi trouvé la mort. Depuis le début de la guerre à Gaza, environ 200 journalistes ont été tués.

Sur ses réseaux, Fatima faisait vivre la guerre au quotidien, mais aussi des petits moments de bonheur, rares mais intenses…

Les dernières « stories » sur Instagram de la photojournaliste gazaouie ont disparu quelques heures après sa mort, à l’âge de 25 ans. Elle avait publié, peu de temps auparavant des clichés impressionnants du coucher de soleil, pris de chez elle, accompagnés de ces mots : « C’est le premier coucher de soleil depuis longtemps. 

Fatima Hassouna était diplômée en multimédia du collège universitaire des sciences appliquées de Gaza

La jeune femme documentait, depuis 2 ans le quotidien des habitants de l’enclave, à laquelle Israël interdit l’accès aux journalistes étrangers. Elle y filmait les déplacements forcés sur ordre de l’armée israélienne, les ravages causés par les frappes, la mort de ses compatriotes sous les bombes, mais aussi les sourires des enfants au milieu des ruines.

La jeune palestinienne était au cœur d’un film documentaire « Put your soul on your hand and walk »

Un film de la réalisatrice Sepideh Farsi, une cinéaste israélienne exilée. Triste hasard du calendrier. On venait d’apprendre que ce film était sélectionné pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai prochain, où il sera montré pour la 1ère fois. Le documentaire raconte le quotidien de cette chroniqueuse face à la menace de l’armée israélienne.

En apprenant son décès, l’association pour le cinéma indépendant et sa diffusion a partagé un communiqué :

Il dit : « le sourire de Fatima était aussi magique que sa ténacité : témoigner, photographier Gaza, distribuer des vivres malgré les bombes, le deuil et la faim. Son récit nous est parvenu, nous nous sommes réjouis à chacune de ses apparitions de la savoir vivante, nous avons craint pour elle ».

Et Dieu sait qu’ils avaient raison…

Fatima ne montera jamais les marches à Cannes, elle ne verra jamais son histoire projetée sur grand écran. La guerre la réduite au silence. Elle qui, chaque jour, donnait la parole à ceux que l’on n’entend jamais.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Fatima Hassouna, photojournaliste palestinienne tuée à Gaza
00:00
00:00