Le portrait

Un carnet inédit du roi Léopold III ravive la controverse

10 avril 2025 | 3 min 12 sec

Un carnet inédit du roi Léopold III ravive la controverse. Ses écrits révèlent les plans de Léopold III en 1941 : le roi des Belges avait comme projet fou de créer un mini-Etat wallon sous la tutelle d'Adolf Hitler.

Un carnet inédit du roi Léopold III ravive la controverse : ses écrits révèlent une tentation autoritaire en pleine guerre

Le roi Léopold III, qui a régné sur la Belgique entre 1934 et 1951, est probablement le plus controversé, notamment pour son comportement lors de la Seconde Guerre mondiale. Un carnet personnel surprenant confirme la réputation du roi Léopold III et nous rappelle que notre démocratie peut être parfois très fragile. Ce document inédit fait grand bruit. Il révèle les plans de Léopold III en 194 : le roi des Belges avait comme projet fou de créer un mini-État wallon sous la tutelle d'Adolf Hitler.

Aujourd’hui, Léopold 3 est même comparé à Donald Trump…

Comme lui, il s'opposait au multilatéralisme, Léopold 3 était très réticent face aux débuts de la construction européenne, de l'OTAN, de l'ONU. Il aimait aussi mettre en lumière la fragilité de notre démocratie.

Le roi des Belges avait connu 12 gouvernements en 6 ans…

Ça fait une moyenne d'un tous les 6 mois tout de même ! Quelques mois avant la guerre, en avril 1939, l'un de ces gouvernements a duré 3-4 heures. C'est le record de Belgique.

On rappelle que Léopold III est le fils du roi des Belges Albert Ier et d'Élisabeth de B,

Adolescent il sert comme soldat dans l'infanterie.En 1926, il épouse la princesse Astrid de Suède, nièce du roi Gustave V de Suède. En 1934, il succède à son père qui vient de mourir accidentellement au cours d'une escalade.

L’année d’après, sa femme décède dans un accident de voiture (Léopold qui était au volant du véhicule est lui-même blessé).

Après la guerre, le 4ème roi des Belges a été accusé de collaboration avec les nazis…

Ce qui a fait l’objet d’une crise politique, la fameuse question royale. Elle a divisé la Belgique avec d’un côté les partisans du Roi, et de l’autre ses opposants. Une crise qui a mené à l’abdication de Léopold 3 en 1951, en faveur de son fils, Baudouin.

La question royale a eu des conséquences profondes sur la politique belge et a contribué à renforcer les divisions linguistiques et régionales dans le pays.

Sur le plan personnel, Léopold 3 avait refait sa vie après son abdication…

Il s’était à nouveau marié pendant la seconde guerre mondiale avec Liliane Baels, alors que la Belgique était occupée par les allemands, qui a fait controverse. Liliane Baels, cette femme, était quant à elle déjà mariée et mère de 2 enfants, ce qui a là aussi fait scandale. Ensemble, ils ont eu 3 enfants : Alexandre, Marie-Christine et Marie-Esméralda. Mais la famille royale belge a finalement accepté Liliane Baels comme membre de la famille.  

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Un carnet inédit du roi Léopold III ravive la controverse
00:00
00:00