Le portrait

Jérémie Assous, l'avocat médiatique de Gérard Depardieu

27 mars 2025 | 3 min 20 sec

Jérémie Assous, le médiatique avocat pénaliste de 48 ans, défend actuellement Gérard Depardieu.

Jérémie Assous, le médiatique avocat pénaliste de 48 ans défend actuellement Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles sur un tournage….

Son style, aussi percutant que brutal, électrise les audiences. Pour appuyer sa défense, le célèbre avocat pénaliste parisien entend notamment miser sur le prétendu objectif des plaignantes qui, selon lui, "vient d'être révélé à travers les demandes d'indemnisation des parties civiles : s'enrichir de 6 000 à 30 000 euros". Jérémie Assous en est convaincu : "les témoins et les preuves qu'il produira démontreront que son client n'est que la cible d'accusations mensongères".

En début de semaine, l'avocat avait déjà pris la défense de Gérard Depardieu lors d'une intervention sur BFMTV

Il était entre autres revenu sur l'épisode de "Complément d'enquête" diffusé début décembre 2023 sur France 2, dans lequel l'on pouvait notamment apercevoir l'acteur, alors en voyage en Corée du Nord en 2018, tenir des propos odieux envers une fillette faisant de l'équitation. Pour Me. Assous, les phrases à tendance scabreuse prononcées par Depardieu à l'époque faisaient "partie d'une œuvre de fiction" et auraient été l'objet d'un "montage illicite" par le réalisateur Yann Moix.

Il faut dire que Jérémie Assous a déjà eu l'occasion de perfectionner ce genre de lignes de défense par le passé

Dans les années 2000-2010, il se construit une réputation en conseillant des candidats de télé-réalité contre TF1, obtenant ainsi la requalification de la participation à ce genre d'émissions en contrats de travail. Cette victoire lui vaudra d'être attaqué pour diffamation, mais aussi de devenir "l'un des avocats parisiens les plus en vue, passant facilement du discours juridique à la punchline de grosse racaille".

En 2014, Jérémie Assous se lance ensuite dans la défense des intérêts des consommateurs

Il co-fonde alors ActionCivile.com, une plateforme permettant aux justiciables de se regrouper pour faire valoir leurs droits. Cette initiative lui vaut d'être qualifié de "braconnier du droit" par ses confrères, avant de finalement obtenir le soutien de ténors du barreau comme Eric Dupond-Moretti.

Quatre ans plus tard, Me. Assous fait à nouveau parler de lui dans les médias lors du procès de l'affaire de Tarnac

Il hérite même du surnom de "Monsieur 100 000 volts du barreau" par le journal Le Monde. il y plaide avec succès la relaxe de Julien Coupat, accusé d'avoir saboté une ligne SNCF. En mai de la même année, Jérémie Assous fait à nouveau honneur à son titre "d'avocat de la télé-réalité" en assurant la défense de l'ancien animateur des "Z'Amours" Tex, licencié pour faute grave après une blague sur les femmes battues sur C8. À présent, c'est donc dans une affaire s'inscrivant dans la vague #MeToo qu'il devra défendre Gérard Depardieu.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Jérémie Assous, l'avocat médiatique de Gérard Depardieu
00:00
00:00