Le portrait

Georges Foreman, boxeur et pasteur américain est décédé à l'âge de 76 ans

24 mars 2025 | 3 min 42 sec

On a appris le décès de Georges Foreman, boxeur et pasteur américain. Double champion du monde des poids lourds, l’Américain avait 76 ans. Il était devenu pasteur après une lourde défaite.

On a appris le décès de Georges Foreman, boxeur et pasteur américain

Double champion du monde des poids lourds, l’Américain avait 76 ans. Il était devenu pasteur après une lourde défaite, il a participé au combat mythique face à Mohamed Ali, en 1974, avant de réussir un retour inattendu au tournant des années 1990.

George Foreman était un homme de foi, un homme d’affaires et, surtout, un boxeur hors pair !

Un pugiliste américain à l’uppercut dévastateur, un grand gaillard (1,92 m) réputé pour sa force surhumaine, qui a lui permit de dominer les rings pendant plusieurs décennies. Pour sa famille, il était également « une force du bien, un homme de discipline et de conviction

La légende de « Big George » est née un jour d’octobre 1968…

C’était un parfait inconnu de 19 ans, et ce jour- là, il remporte la médaille d’or dans la catégorie des poids lourds aux Jeux olympiques de Mexico. Georges Foreman dit que lorsqu’il était jeune, c’était un voyou, un mauvais garçon. ‘Je montais sur le ring pour tuer mon adversaire. La haine était dans mon corps, dans mes muscles, derrière chacun de mes coups de poing’ disait il.

Au commencement, George Foreman est donc habité par cette enfance difficile

Il grandit dans un quartier noir défavorisé de Houston. Déscolarisé à 15 ans, il s’essaie à la maçonnerie et la menuiserie avant de trouver une première fois sa voie : « Je crois que la nature m’a fait boxeur. C’est en moi. Je suis né pour monter sur le ring. » Déjà champion national et olympique, il conquiert le titre mondial, le 22 janvier 1973, à Kingston en Jamaïque, lors d’un combat mémorable.

Le boxeur sera transformé à jamais par cette expérience de la foi…. 

Il change radicalement de vie après cette révélation. Il abandonne la boxe, se convertit au christianisme et devient pasteur. Cette expérience est un tournant professionnel, personnel et même existentiel. Il n'est plus le même et son image d'homme froid, violent et parfois arrogant disparait pour laisser place à celle d'un homme souriant, doux et spirituel. Georges Foreman prêche au sein de son église de Houston, il crée un centre pour les jeunes défavorisés, il souhaite leur offrir une alternative à la rue et à la délinquance. Il y investit beaucoup de sa richesse personnelle, au point d'être en difficulté.

Dix ans après sa retraite, George Foreman décide de remonter sur le ring, en 1987

Sa soif de revanche et ses problèmes financiers l'ont poussé à reprendre les combats. Il a alors 38 ans, un corps plus massif, un visage plus rond, et un sourire qu’on ne lui connaissait pas avant. Beaucoup le pensent fini, incapable de rivaliser avec les jeunes champions. En novembre 94, à Las Vegas, il affronte le jeune champion du monde invaincu, Michael Moorer, 26 ans. Il est dominé pendant tout le combat, et pourtant, Foreman arrive à la victoire au 10e round. À 45 ans, il devient le champion du monde poids lourds le plus âgé de l'histoire. Vingt ans après le combat contre Ali, et après une retraite de 10 ans, il récupère son titre !

Après sa carrière de boxeur, Foreman devient un entrepreneur

Il prête son nom au célèbre "George Foreman Grill" qui se vend à plus de 100 millions d'exemplaires, il enchaîne les publicités aussi. Il écrit également des livres et apparaît dans des talk-shows. Le champion de boxe ausso est devenu une véritable icône de la culture pop.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Georges Foreman, boxeur et pasteur américain est décédé à l'âge de 76 ans
00:00
00:00