Le portrait

Le libéral Mark Carney devient le successeur de Justin Trudeau à la tête du Canada

10 mars 2025 | 3 min 4 sec

Mark Carney devient le successeur de Justin Trudeau à la tête du Canada. Le nouveau chef du Parti libéral a remporté une victoire écrasante à la tête du parti au pouvoir, hier soir. Mark Carney met donc fin à l’ère Justin Trudeau.

Mark Carney devient le successeur de Justin Trudeau à la tête du pays

Le nouveau chef du Parti libéral du Canada a remporté une victoire écrasante à la tête du parti au pouvoir, hier soir. Mark Carney met donc fin à l’ère Justin Trudeau, resté dix ans aux commandes du Canada. Dans sa ligne de mire: Donald Trump. Il faut dire que le Canada traverse une des périodes les plus agitées de son histoire récente à cause du président américain fraîchement élu.  « Le Canada ne fera jamais partie des États-Unis » ont d’ailleurs été les premiers mots de Mark Carney, futur Premier ministre canadien. Il ajoute : « nous ne pouvons pas laisser Trump gagner, le Canada doit bâtir une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales.

Mark Carney n’a pas une grande expérience en politique, jusqu'à présent il était plutôt connu dans le monde de la finance

C’est vrai. Cet économiste et banquier de 60 ans avait commencé ses études supérieures dans la filière économique à la très célèbre université Harvard, à l'aide d'une bourse. Il s'est ensuite fait connaître au sein de la banque d'affaires Goldman Sachs, à Londres, Tokyo, New York et Toronto, puis en Afrique du Sud où son implication dans la direction économique du pays post-apartheid a été saluée.

Dans les années 2000, il devient sous-gouverneur, puis gouverneur de la Banque du Canada

Il décide ensuite de quitter son pays natal pour traverser l’océan Atlantique et reprendre le poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre, dès 2013. C'est quasiment dix ans plus tard qu'il est revenu chez lui, à Ottawa, pour devenir le président du conseil d'administration de Bloomberg LP. 

Aujourd’hui, Mark Carney a clairement du boulot…

Oui, il aura la lourde tâche de devoir travailler avec le président des États-Unis Donald Trump qui veut faire du Canada le "51ème État américain", alors que les tensions politiques sont vives entre l'Union Européenne et la Russie. Mark Carney en a bien conscience. "Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre terre, notre pays…", a-t-il déclaré. "Ce sont des jours sombres provoqués par un pays auquel nous ne pouvons plus faire confiance".

Après sa victoire hier, il a été acclamé et été introduit sur scène par sa fille Cleo…

Avant d’être rejoint par son épouse Diana Fox, dont il partage la vie depuis maintenant plus de 30 ans. Ces deux- là se sont rencontrés en 1994 sur les bancs de l'école à Oxford. Diana Fox est d'origine britannique, et elle est devenue économiste. Ensemble, ils ont eu quatre filles qui marchent dans leurs pas, dont Cleo étudiante à Harvard, qui travaille aussi comme journaliste pour une newsletter sur le climat et la durabilité.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le libéral Mark Carney devient le successeur de Justin Trudeau à la tête du Canada
00:00
00:00