Le portrait

Herbert Léonard, le crooner de la variété française

3 mars 2025 | 3 min 3 sec

Herbert Léonard s’est éteint à 80 ans, après un combat contre un cancer du poumon. Révélé en 1968, il connaît le succès avec Pour le plaisir en 1981. Crooner populaire, il marque la chanson d’amour avec Puissance et gloire ou Amoureux fou. Passionné d’aviation, il laisse une empreinte indélébile.

On a appris hier soir le décès du chanteur français Herbert Léonard

Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon. Il s’est éteint hier soir à l’hôpital de Fontainebleau à l’âge de 80 ans. C’est son épouse Cléo qui l’a annoncé. Herbert Léonard restera une figure incontournable de la variété et de la chanson d’amour en particulier. Herbert Léonard disait “Je suis un chanteur de variété, un crooner. J’aime les textes qui ne sont pas de la poésie prise de tête »

Hubert Lœnhardt de son vrai nom est né en février 1945 à Strasbourg…

Il est le fils d’un éboueur et d’une femme au foyer. Après une formation en dessin industriel, cet Alsacien aux yeux bleus devient guitariste des Lionceaux, un des nombreux groupes qui ont fleuri dans le sillage des “Chaussettes noires”, premier groupe de rock’n’roll français. Et c’est Lee Hallyday, le cousin et impresario de Johnny qui remarque sa voix de ténor ! Il lui trouve son nom de scène et le spécialise dans les reprises en franglais des succès rythm’n blues de la fin des années 60. Le succès vient en 1968 avec “Quelque chose en moi tient mon cœur”

Sa petite notoriété s’évapore après un accident de voiture qui le défigure temporairement….

Il tente un retour en 1972 mais le cœur n’y est plus et le chanteur décide de changer de métier. Herbert Léonard est passionné d’aviation et de modélisme, il devient journaliste spécialisé et publie de nombreux articles de référence. Il serait sans doute resté à Aviation Magazine si Vline Buggy, la parolière de “Belles, belles, belles” de Claude François, lui présente un jeune compositeur de talent : un certain Julien Lepers ! Bingo ! Le courant passe entre les deux artistes. Lepers compose "Pour le plaisir " qui devient le 33 tours de l’été 81. Il se vend à + de deux millions et demi d’exemplaires

En 1985, il est l'interprète du tube "Puissance et gloire", générique de la série télévisée "Châteauvallon"

Une chanson composée par l’immense Vladimir Cosma, un des maîtres de la musique de film. Herbert Léonard devient chanteur de charme, populaire et sans complexe, les succès se suivent “Amoureux fou” (en duo avec Julie Pietri), “Mon cœur et ma maison”, “Quand tu m’aimes” ou encore “Sur des musiques érotiques”...

À partir de 2008, il participe à des tournées de vieilles gloires genre "Âge tendre et Têtes de bois".

La même année, il publie sa biographie "Pour le plaisir… et pour le reste". En 2016, sort l'album "Mise à jour". Une tournée prévue au Québec est annulée en raison d'une hospitalisation lourde à la suite d'une embolie pulmonaire en juin 2017. Il est placé dans un coma artificiel dont on ne le réveillera que 32 jours plus tard.

Sur le plan privé, Herbert Léonard était en couple depuis 60 ans avec Cléo

Ensemble, ils ont eu une fille, Éléa, qui a 52 ans. Herbert Léonard est aussi resté fidèle à son autre passion, il a signé plusieurs livres spécialisés sur les avions de guerre.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Herbert Léonard, le crooner de la variété française
00:00
00:00