Le portrait

Le golfeur belge Thomas Detry a signé l’une de ses plus belles victoires

17 février 2025 | 3 min 15 sec

Le golfeur belge Thomas Detry a signé l’une des plus belles victoires du sport belge sur le plan international !

Le golfeur belge Thomas Detry a signé l’une des plus belles victoires du sport belge sur le plan international !

En remportant son premier grand tournoi lors de l’Open de Phoenix, le champion bruxellois entre dans la cour des géants. Il est le premier joueur belge à s’imposer sur le circuit américain. Un exploit historique. Sur le green du dernier trou, dès son sacre assuré, Thomas Detry a couru dans les bras de sa compagne Sarah et de leurs deux petites filles, Sophia Dolores et Alba qui l’accompagnent sur tous les tournois, toute l’année.

Abonné aux deuxièmes places, Thomas Detry, 32 ans, trainait une frustration bien légitime de louper le coche de peu

Et de ne pas soulever les trophées bien-sûr. Et, puis ça y est ! Enfin ! En remportant l’Open de Phoenix de superbe façon, le champion bruxellois a exorcisé tous ses démons. Car cette fois, le mental a tenu. Il fait des séances de méditation, parfois seul, parfois avec sa femme. C’est vrai que dans le golf, tout se passe aussi dans la tête.

C’est la première fois de l’histoire qu’un joueur belge s’adjuge un tournoi sur le PGA Tour américain, l’équivalent de la Champions League en football

Et pas n’importe lequel : le rendez-vous de Scottsdale est un vrai classique du golf «made in USA». Créé en 1932, il a couronné des légendes comme Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Phil Mickelson. Tiger Woods y avait réussi, en 1997, son premier «hole in one» ! Ce titre tant attendu permet à Thomas Detry de gravir de nouveaux échelons et d’entrer dans la cour des grands : il revendique désormais la 22e place du ranking mondial (le meilleur classement d’un joueur belge)

Enfant de la balle et passionné de hockey, Thomas Detry a découvert les joies du swing en accompagnant son papa sur les greens de Sept Fontaines à Braine L’Alleud

Haut comme trois pommes, il impressionnait déjà par son sens inné de la balle. Thomas, c’est de la graine de champion. Après avoir fait ses classes au Collège Saint-Jean Berchmans, il termine ses secondaires à la Top-sport-school de Hasselt où. Son diplôme en poche, il décide de poursuivre sa formation en combinant études et golf à l’Université de l’Illinois, aux États-Unis. Là, il apprend la rigueur et la discipline. Il fait ses débuts pros en 2016 sur le Challenge Tour et intègre, dès l’année suivante, l’European Tour.

Sa victoire lors de cet Open de Phoenix récompense enfin au plus haut niveau sa persévérance et son travail...

Il peut maintenant rêver de tous les exploits. En avril prochain, il disputera son premier Masters d’Augusta, un tournoi que le fait rêver. Ca y est, Thomas Detry exporte désormais sa belgitude sur les greens du monde entier et fait retentir «La Brabançonne» !  

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le golfeur belge Thomas Detry a signé l’une de ses plus belles victoires
00:00
00:00