Le portrait

Le FBI révèle des milliers de documents secrets sur l’assassinat de John F. Kennedy

11 février 2025 | 3 min 15 sec

Le FBI révèle des milliers de documents secrets sur l’assassinat de John F. Kennedy. Environ 2.400 documents secrets jusqu’ici inconnus et liés à l’assassinat de l’ancien président en 1963 ont été déclassifiés, sur ordre de Donald Trump.

Le FBI révèle des milliers de documents secrets sur l’assassinat de John F. Kennedy

Environ 2.400 documents secrets jusqu’ici inconnus et liés à l’assassinat de l’ancien président en 1963 ont été déclassifiés, sur ordre de Donald Trump. Cela montre que le FBI prend cette affaire au sérieux”, estime Jefferson Morley, journaliste et spécialiste de l’affaire Kennedy. Morley est convaincu que Kennedy a été assassiné par une cabale au sein même du gouvernement américain. Il faut dire que le gouvernement américain a toujours fait preuve d’une grande réticence à divulguer des informations sur l’assassinat. 2/3 des Américains ne croient pas que le tireur, Lee Harvey Oswald, ait agi seul.Quoi qu’il en soit, le 22 novembre 1963 : cette date n’en finit pas de nourrir les hypothèses

Moins d’une heure après l’attentat, Lee Harvey Oswald, un ancien marine, est arrêté

On apprend que juste avant, il a également abattu un policier. Mais avant qu’il ne puisse être jugé, Oswald est assassiné en plein commissariat de police par Jack Ruby, un propriétaire de boîte de nuit.

En réalité, il y a eu 3 victimes ce jour-là

Sur les 3 balles tirées le 22 novembre 63 sur Dealy plaza, une va frapper le président Kennedy au cou et blesser le gouverneur du Texas, John Connally, une autre va faire littéralement exploser le crâne du président. La première balle a manqué sa cible. Elle est allée frapper un pilier en pierre projetant un éclat de béton sur un homme venu voir le cortège, il sera blessé à la joue.

Et pourtant, avant les coups de feu, l’ambiance était au soulagement dans la décapotable

Kennedy entame son opération séduction préélectorale et le Texas en est une étape-clé. Il est alors crucial de faire bonne impression et de montrer au pays tout entier que le Texas le soutient. La chaleur est accablante et la journée longue. Mais tout se déroule extrêmement bien, et JFK est applaudi par la foule "La femme du gouverneur Connely s’adresse même à Kennedy qq min avant sa mort en lui disant : "Vous ne pourrez plus vous dire que Dallas ne vous aime pas" "Non, en effet". Il restera un virage sur cette petite avant que les 3 coups de feu éclatent." 62 ans après l’assassinat de JFK, le mystère de cet attentat n’a toujours pas été élucidé. Cette avalanche de nouvelles informations va en tout cas occuper les + grands passionnés…

 

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le FBI révèle des milliers de documents secrets sur l’assassinat de John F. Kennedy
00:00
00:00