Le portrait

Eléonore Simonet, plus jeune ministre fédérale de l'Histoire belge

3 février 2025 | 3 min 4 sec

Eléonore Simonet est la nouvelle ministre MR des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Héritière d'une dynastie politique bruxelloise, elle devient à 27 ans la plus jeune ministre fédérale de l'histoire de la Belgique

Eléonore Simonet est la nouvelle ministre MR des Classes moyennes, des Indépendants et des PME

Héritière d'une dynastie politique bruxelloise, elle devient à 27 ans la plus jeune ministre fédérale de l'histoire de la Belgique. De néophyte à ministre en un an, Éléonore Simonet a gravi les échelons en un temps record. Une ascension qui n'étonne pas dans les rangs bruxellois de son parti.

La jeune libérale se retrouve propulsée sur le devant de la scène politique, moins d'un an après son arrivée dans le milieu

Bien qu'elle n'ait jamais été étrangère à la politique, Éléonore Simonet est parvenue à se faire un prénom en l'espace de quelques mois. Élue en juin dernier au parlement régional bruxellois avec 4 522 voix de préférence, malgré une 71e place sur la liste du MR. Elle avait notamment reçu le soutien de poids lourd du parti, comme Sophie Wilmès ou Didier Reynders. En octobre, elle a également été élue au conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert.

Elle est la fille de Jacques Simonet, dernier ministre-président bruxellois libéral en date

Et la petite-fille d’Henri Simonet, ministre des Affaires étrangères. Tous deux bourgmestres d’Anderlecht. Mais elle n'a pas pu vraiment profiter de leurs conseils : elle n’a pas connu son grand-père et a perdu son papa alors qu’elle n’avait que 9 ans. Mais elle insiste : elle n’est pas qu’un nom, comme elle l’expliquait sur Bx1 il y a qq mois

Eléonore s’est forgée toute seule, avec sa maman, ses amis, ses proches. La jeune femme a aujourd'hui 27 ans, elle est avocate au barreau de Bruxelles, spécialisée dans le droit des sociétés, et députée régionale depuis le mois de juin. Sa matière de prédilection? La sécurité ! Elle veut une tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, de violence, de narcotrafic.

C'est pourtant du côté des Classes moyennes, des Indépendants et des PME que son attention devra se porter lors de la prochaine législature. Un nouveau défi pour cette jeune femme brillante et déterminée !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Eléonore Simonet, plus jeune ministre fédérale de l'Histoire belge
00:00
00:00