Le portrait

50 ans de la loi Veil : de survivante de la Shoah à présidente du Parlement européen

20 janvier 2025 | 3 min 16 sec

Il y a 50 ans, sous l’impulsion de Simone Veil, alors ministre de la Santé, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est promulguée.

Il y a 50 ans, sous l’impulsion de Simone Veil, alors ministre de la Santé, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est promulguée. Cinquante ans plus tard, alors que la Cour suprême américaine a annulé en 2022 l’arrêt qui garantissait depuis 1973 aux Américaines le droit d’avorter dans l’ensemble du pays, le Parlement français a quant à lui décidé d’inscrire l’IVG dans la Constitution.

Simone Veil est décédée en 2017, et elle n’a pas quitté l’actualité, avec une vie aussi remplie que la sienne, et surtout un destin aussi héroïque

Simone Veil grandit dans une famille juive non pratiquante. Chez les Jacob, pas de rites religieux ou de livres de prières ; l'unique religion qui vaille, c'est l'humanisme. Quand les Nazis lancent une "chasse aux Juifs", le 30 mars 1944, les membres de la famille Jacob se font arrêter par la Gestapo. Les hommes sont déportés dans un camp de travail, Simone, sa sœur et sa mère sont embarquées direction Auschwitz.

Simone Jacob n’a alors que 16 ans…

… mais elle ment sur son âge pour échapper aux fours crématoires qui attendent les plus jeunes dès leur arrivée dans les camps. Elle va tout de même subir le travail forcé destiné à l’épuisement, le manque de nourriture, les coups et les humiliations. Seule Simone Veil et sa sœur reviendront des camps.

De retour en France après la libération des camps, Simone Veil obtient sa licence de droit

Elle passe alors le concours de la magistrature, qui vient tout juste d’être ouvert aux femmes. Pour cette femme qui a connu les camps, les prisons françaises surpeuplées et sales sont un choc. Simone Veil est révoltée par les mauvais traitements subis par les femmes en particulier, qui sont martyrisées.

A la fin des années 1950, la magistrate plaide aussi en faveur de l’amélioration du quotidien des Algériens

que l’Etat français considère comme des terroristes et punit par des tortures atroces. A compter des années 60, on lui propose ensuite de travailler sur une réforme du droit de l’adoption. Première femme à être nommée secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature en 1970, elle se lance dans un ultime combat pour un accès plus égalitaire à l’emploi.

En 1974, Valéry Giscard d’Estaing est élu Président de la République. Il nomme alors cinq femmes dans son gouvernement

… parmi lesquelles Simone Veil, qui devient la deuxième femme de l’Histoire à accéder à la fonction de ministre. Et en tant que ministre de la Santé, Simone Veil doit porter le projet de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. Le 26 novembre 1974, Simone Veil présente donc son projet de loi devant une Assemblée nationale composée de 480 hommes et 9 femmes.

Son discours historique est suivi par un débat intense de pas moins de 25 heures…

… à l’issue duquel la "loi Simone Veil" est adoptée. En 2018, Simone Veil devient la la cinquième femme au Panthéon. C’est le sujet notamment du biopic "Simone, le voyage du siècle" d’Olivier Dahan sorti au cinéma en 2022.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
50 ans de la loi Veil : de survivante de la Shoah à présidente du Parlement européen
00:00
00:00