Le portrait

Elvis Presley, le légendaire « King », aurait célébré ses 90 ans

9 janvier 2025 | 3 min 52 sec

Elvis Presley, le légendaire « King », aurait célébré ses 90 ans. Malgré sa disparition, il y a 47 ans, sa mémoire reste vivante.

Elvis Presley, le légendaire "King", aurait célébré ses 90 ans

Malgré sa disparition, il y a 47 ans, sa mémoire reste vivante. À Memphis, des milliers de fans se rassemblent pour lui rendre hommage. Graceland, la demeure iconique d’Elvis est devenue un véritable lieu de pèlerinage. Avec ses 23 pièces et sa piscine en forme de guitare, cette demeure symbolise le style de vie extravagant du King. Ce lieu où repose la légende, attire chaque année 600.000 visiteurs.

Graceland est plus qu’une maison : c’est un symbole de la culture américaine

C‘est bien simple : elle reste la résidence privée la plus visitée des États-Unis après la Maison-Blanche. Aujourd’hui, Riley, petite-fille d’Elvis, se bat pour préserver l’héritage familial.

Véritable icône des années 60, Elvis Presley reste une légende de la musique, 48 ans après sa disparition

"The King" continue de fasciner des générations entières grâce à son talent, son charisme. Il a marqué la musique à tout jamais, avec ses tubes immortels et son jeu de jambes légendaires qui, à une époque plus puritaine, a créé des disputes dans tous les foyers, entre les ados qui en étaient folles et leurs parents qui trouvaient ces pas de danse vulgaires

Originaire du Mississipi, Elvis, toute sa vie, il sera hanté par le manque de son frère jumeau, Jesse, mort-né

Son père, Vernon Presley, a souvent eu des difficultés à conserver un emploi stable, plongeant la famille dans une situation précaire. À seulement 19 ans, il est repéré par le "Colonel Parker". Ce manager visionnaire voit immédiatement le potentiel du jeune chanteur et le propulse vers la gloire. Mais cette relation professionnelle est souvent jugée toxique.

Pendant son service militaire en Allemagne à la fin des années 50, Elvis rencontre Priscilla Beaulieu, âgée de seulement 14 ans

Malgré leur différence d’âge, ils se marient en 1967 et ont une fille, Lisa Marie Presley, l’année suivante. Leur mariage, marqué par la jalousie maladive d’Elvis, se termine par un divorce en 72.

Elvis rêvait de rivaliser avec des acteurs comme James Dean ou Marlon Brando

Pourtant, il est cantonné à des comédies musicales sans ambition, conçues pour capitaliser sur sa popularité. Malgré tout, certains de ses films, soutenus par des bandes originales iconiques, sont devenus cultes.

Las Vegas sera son dernier grand chapitre

Entre 1969 et 1977, le King donne 837 concerts au Hilton de Las Vegas, attirant des millions de spectateurs. Mais cette période marque aussi le début de son déclin. Miné par des problèmes de santé et une consommation excessive de médicaments, il finit par succomber à une crise cardiaque en août 77. Malgré sa mort, Elvis reste une figure incontournable de la culture populaire. Avec des milliards d’écoutes sur les plateformes de streaming. Chaque année, le King génère des dizaines de millions de dollars, faisant de lui l’une des célébrités décédées les plus rentables au monde. Et puis l’an dernier, il y a eu le succès du biopic Elvis de Baz Luhrmann. En mai prochain, c’est Londres qui accueillera Elvis Evolution, un spectacle immersif célébrant la carrière du King !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Elvis Presley, le légendaire "King", aurait célébré ses 90 ans
00:00
00:00