Le portrait

Ursula von der Leyen va recevoir le prix Charlemagne pour son travail sur l'unité européenne

16 janvier 2025 | 3 min 24 sec

Ursula von der Leyen va recevoir le prix Charlemagne pour son travail sur l'unité européenne. Un prix international en reconnaissance de son leadership lors de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.

Ursula von der Leyen va recevoir le prix Charlemagne pour son travail sur l'unité européenne

Un prix international en reconnaissance de son leadership lors de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Le prix est décerné chaque année par la ville allemande d'Aix-la-Chapelle, où le roi franc qui lui a donné son nom a été couronné empereur romain en 800, afin d'honorer "une personnalité exceptionnelle d'une Europe unie". Le conseil d'administration du prix a salué la vision d’Ursula Von der Leyen d'une Europe durable. On la décrit comme une ardente défenseuse des valeurs européennes sur la scène internationale.

A côté de ça, on reproche à Ursula Von der Leyen sa manière de communiquer, jouant les mystérieuses…

Ca été le cas récemment autour de son état de santé, suite à une pneumonie. Selon certains spécialistes en communication, Ursula est – je cite - une control freakSa communication serait verrouillée à triple tour. Elle évite de répondre aux questions des journalistes, elle ne descend que très rarement dans la salle de presse de la Commission et préfère publier des vidéos ou des messages sur les réseaux sociaux dans lesquelles elle peut dérouler son discours sans avoir à supporter la contradiction. Ursula von der Leyen est aussi jugée austère et secrète.

Polyglotte, européenne, trois fois ministre, c’est la première femme élue à la présidence de la Commission européenne

Et pourtant, rien ne prédestinait cette mère de sept enfants à devenir présidente de la Commission européenne. Elle naît à Ixelles, son père Ernst Albrecht est un pilier historique de la Commission européenne - la jeune fille passe les treize premières années de sa vie dans la capitale belge. Cavalière confirmée, elle développe, dès l'enfance, une passion pour les chevaux. En 1980, Ursula Von Der Leyen entame une formation de médecine à l'université de Hanovre durant sept ans. Elle obtient, en 1991, son doctorat avant de mettre sa carrière en pause pour suivre son mari aux Etats-Unis, lui aussi médecin.

A 44 ans, elle est élue députée au Landtag de Basse-Saxe

En 2005, sa carrière prend une dimension nationale. Angela Merkel l'intègre dans son équipe de campagne. En 2009, elle est élue député fédérale au Bundestag. En 2013, elle devient la première femme à occuper le ministère de la Défense. Ursula von der Leyen se voit ensuite offrir une sortie par le haut : la présidence de la Commission européenne début juillet 2019

C’est une acharnée de la discipline

Cette adepte de sushis et de café, austère et secrète, est aussi une grande travailleuse, qui ne compte pas ses heures. Tôt le matin et tard le soir, elle est au bureau. Elle a fait le choix de se faire aménager un appartement au bureau. Elle réside dans un 25 mètres carrés au treizième étage du Berlaymont, le siège de la Commission. Ses week-ends se passent généralement à Hanovre, où résident son mari et ses enfants.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Ursula von der Leyen va recevoir le prix Charlemagne pour son travail sur l'unité européenne
00:00
00:00