Le portrait

Ferrari, une incroyable success story !

14 février 2025 | 3 min 27 sec

Ferrari, une incroyable success story ! Le succès financier de la marque de luxe ne se dément pas. La preuve en est : l’intégralité des salariés de Ferrari vont toucher un bonus de 14.400 euros cette année !

Ferrari, en voilà encore une fameuse success story !

Le succès financier de la marque de luxe ne se dément pas. La preuve en est : l’intégralité des salariés de Ferrari vont toucher un bonus de 14.400 euros cette année ! Annonce faite par leur directeur général Benedetto Vigna. Une jolie prime de compétitivité en raison des résultats records du constructeur italien. Après 13.500 € l’an passé, ce sera 14.400 € cette année. Une belle manière de débuter l'année. Alors ok, ce n’est même pas un dixième du prix de la valeur moyenne d’une Ferrari (environ 200.000 euros) mais c’est toujours bon à prendre !

La santé financière du groupe italien se porte très bien

En 2024, Ferrari a atteint un chiffre d'affaires de 6,68 milliards d'euros, au-delà de son objectif de 6 milliards et demi. La marque a dégagé un bénéfice net en hausse de 21 % sur un an, soit 1 milliard et demi d'euros. Pour 2025, Ferrari vise une augmentation d’au moins 5 %, de son chiffre d’affaires comme de son bénéfice. La marque au cheval compte sur le lancement de six nouveaux modèles et dévoilera aussi dans huit mois la première Ferrari électrique.

Tiens, il parait que la Ferrari ne s’appelait pas Ferrari !

Bien qu’il ait quitté Alfa Romeo pour monter sa propre entreprise, Enzo Ferrari était toujours sous contrat avec le constructeur italien qui exploitait son nom pour son école de pilotage. Elle ne pouvait donc pas utiliser son propre patronyme commercialement, et Ferrari a dû trouver une autre appellation. La première voiture se nomme du coup Auto Avio Costruzioni.

Le blason est un hommage à un vétéran de guerre

Le cheval cabré de Ferrari ou Cavallino Rampante n’a pas été choisi par hasard par le fondateur... Il est un hommage à Francesco Baracca, illustre pilote d’avion de chasse de la première guerre mondiale qui, dit-on, a remporté plus de batailles que n’importe qui. Ferrari y ajoute le fond doré, référence à sa ville natale, Modène.

Et puis, on le sait, la Scuderia Ferrari est l’écurie de tous les records

Impliquée en Formule 1 depuis les débuts de la discipline en 1955, la Scuderia Ferrari est l’écurie la plus titrée du haut de ses 16 titres mondiaux. Elle a été aussi la première à engranger 100 victoires dans la catégorie reine, le 8 juillet 1990 lors du Grand Prix de France remporté par Alain Prost. Ferrari compte le plus grand nombre de victoires : 248, le plus de Pôle Positions, les meilleurs tours en course, le plus grand nombre de podiums et le plus de doublés !

A présent, il y a le passage tant attendu de Lewis Hamilton chez Ferrari…

L’un des événements les plus scrutés à l’approche de la saison 2025 de Formule 1. Après des années passées chez Mercedes. Et Hamilton semble avoir été rapidement en confiance avec les monoplaces de l’écurie Ferrari. Lors de ses premières sorties et essais privés à Fiorano et Barcelone, il a démontré qu’il pouvait rapidement s’adapter aux voitures rouges. Rdv le 14 mars pour le Grand Prix d’Australie !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Ferrari, une incroyable success story !
00:00
00:00