Le portrait

Sam Altman, co-créateur d'OpenAI (ChatGPT), défie Elon Musk et son offre de rachat

12 février 2025 | 2 min 56 sec

La patron de Tesla et de X a mis une offre de près de 100 milliards de dollars sur la table pour racheter un des leaders de l'intelligence artificielle. Une offre déclinée par son co-créateur alors que l'entreprise souffle sa dixième bougie.

Sam Altman tombe dans la marmite de l’informatique jeune. Il n’a que huit ans quand, explique le media Esquire, il reçoit un Macintosh d’Apple. Un cadeau qui lui permettra deux choses : apprendre à coder et aussi désosser la machine pour comprendre comment que la bestiole fonctionne.

À l’université de Stanford, il suit un cursus en science de l’informatique. Mais il n'y reste que deux ans, car il va fonder sa première entreprise, Loopt. Un réseau social basé sur la localisation, à l’instar de Foursquare ou encore Yelp.

Il va fonder OpenAI en 2015. Le but d’OpenAI : promouvoir et développer une intelligence artificielle conviviale au profit de l’humanité. C’est chose faite en sept ans : en novembre 2022, OpenAI lance ChatGPT. Un service qui ouvrira véritablement une brèche dans laquelle s’engouffreront toute une série de concurrents, y compris les géants de la tech.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Sam Altman, co-créateur d'OpenAI (ChatGPT), défie Elon Musk et son offre de rachat
00:00
00:00