Le portrait

Francesco Rivella, l'inventeur du Nutella est décédé à l’âge de 97 ans

18 février 2025 | 3 min 19 sec

Francesco Rivella est l'inventeur du Nutella ! Le chimiste italien de Ferrero est mort à l’âge de 97 ans.

Francesco Rivella. Ce nom ne vous dit sans doute rien, et pourtant, il était derrière l’une des recettes les plus connues de la planète !

Et pour cause, Francesco est l’inventeur du Nutella ! Le chimiste italien de Ferrero est mort à l’âge de 97 ans. Il a été embauché dans l'usine Ferrero en 1952, à l'âge de 25 ans, après avoir obtenu son diplôme de chimiste à l'université de Turin. Francesco Rivella est un ami personnel de Michele Ferrero, le fils du fondateur, Pietro Ferrero. C’est en 1964 que Francesco crée le mythique Nutella cette pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao telle qu'on la connaît aujourd'hui.

C’est aussi à lui que l’on doit le nom de Nutella

… issu de « nuss » en allemand ou « nut » en anglais pour évoquer la noisette. Il faut savoir qu’au tout début, c’est le rationnement du chocolat pendant la seconde guerre mondiale qui aurait entraîné la création du Nutella. On aurait ajouté des noisettes au chocolat du chef Pietro Ferrero pour augmenter la quantité de ses productions pendant les pénuries dues aux restrictions pendant la guerre.

Le carton du chef-d’œuvre de Francesco Rivella lui ouvrira les portes des hautes sphères de Ferrero…

Francesco Rivella est devenu l'un des gérants historiques de la société italienne. Il a fait toute sa carrière dans l’enseigne de la célèbre pâte à tartiner, il a été le directeur adjoint de la recherche fondamentale chez Ferrero, supervisant des laboratoires en Italie, en France et en Allemagne, avant de prendre sa retraite en 1993.

Aujourd’hui, la recette du Nutella varie selon le pays auquel il se destine

C’est vrai. Aussi, plusieurs marques ont tenté de copier ce produit, mais Nutella résiste, et domine le marché mondial de la pâte à tartiner aux noisettes et au cacao. En France, le Nutella représente près de 90% du marché de la pâte à tartiner.

La forme galbée du pot est l’une des clés de la réussite de Nutella

Quand la mayonnaise a commencé à prendre autour de cette pâte à tartiner, la société Ferrero se doutait des risques de copiage et de contrefaçon. Alors, pour se démarquer de toutes les autres pâtes à tartiner, le pot en verre a été choisi pour sa large ouverture (de manière à ce que vous puissiez plonger une grosse cuillère à soupe généreuse dedans ou y plonger votre couteau facilement). Dans chaque pot gros calibre de Nutella, il y a précisément 97 noisettes venues du monde entier !

Dans plusieurs villes, il existe même des bars à Nutella !

New York, Chicago, Toulouse et Paris notamment, vous pouvez déguster ce délice sucré sur une gaufre ou une tartine de pain frais accompagné d’un jus ou d’un café…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Francesco Rivella, l'inventeur du Nutella est décédé à l’âge de 97 ans
00:00
00:00