Le portrait

Julianne Moore, une actrice engagée et inspirante

19 février 2025 | 3 min 5 sec

Un livre de l'actrice américiaine Julianne Moore « Freckleface Strawberry » a été interdit par Donald Trump aux Etats-Unis

Un livre de Julianne Moore « Freckleface Strawberry » a été interdit par Donald Trump aux Etats-Unis

L’ouvrage semi-autobiographique de l’actrice a été banni par le gouvernement américain dans les écoles gérées par le ministère de la Défense. C’est un roman jeunesse écrit par l’actrice américaine Julianne Moore qui raconte l'histoire d'une petite fille aux taches de rousseur qui apprend à s'accepter et à apprécier ses différences. Le livre aborde des thèmes d'acceptation et d'estime de soi, ce qui en fait une lecture positive pour les jeunes.

 « Je suis choquée d’apprendre que mon premier livre, a été interdit par l’administration Trump », s’exprime Julian Moore sur les réseaux sociaux, avant d’ajouter « C’est un livre que j’ai écrit pour mes enfants et pour tous les autres enfants sur les injustices. Pour qu’ils se souviennent que nous luttons tous mais que nous sommes tous unis par notre humanité ». Je n’aurais jamais cru voir cela dans un pays où la liberté d’expression est un droit constitutionnel » conclut- elle.

Julian Moore est une actrice brillante et engagée

Elle partage l’affiche du nouveau film de Pedro Almodóvar, « La Chambre d’à côté », avec la Britannique Tilda Swinton. Julianne Moore, c’est une cinéphile, elle dit qu’elle engloutit les films et les séries à haute dose, elle dévore aussi les livres et adore flâner dans les expos. Mon sacerdoce ? Partager les pépites culturelles qui font battre son cœur. Les femmes qui l’inspirent ? Meryl Streep mais aussi l’actrice et réalisatrice française Agnès Jaoui. Son duo fétiche ? C’est Romy Schneider et Michel Piccoli dans les films de Claude Sautet.

Julian Moore a préféré s’établir à New York avec son homme et ses enfants plutôt que de céder au bling-bling de la côte ouest

Elle a toujours rêvé de vivre dans le quartier de West Village. Il y a 20 ans, Julianne Moore a un coup de cœur pour une maison new-yorkaise, à tel point qu'elle y épouse son mari Bart dans le jardin de leur maison.

Elle fait partie de ces comédiennes discrète et vraie….

Humble aussi, alors que l’actrice a été maintes fois récompensée – deux Golden Globes et un Oscar entre autres. A 56 ans, Julian Moore aime le naturel, elle dit n’avoir jamais eu recours à la chirurgie pour camoufler les empreintes du temps. A côté de ça, elle ne transige pas avec son hygiène de vie. Elle est d’ailleurs connue pour donner ses interviews à New York toujours dans le même café, à côté de chez elle, où elle commande invariablement une omelette blancs d’œufs-épinards. 

Elle est égérie de la marque de cosmétiques L’Oréal Paris depuis des années

Elle adore la mode et se dit toujours intriguée par ce besoin que nous, êtres humains, avons de décorer les choses : nous-mêmes, notre visage, notre maison, notre nourriture…

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Julianne Moore, une actrice engagée et inspirante
00:00
00:00