Le portrait

Maurice Ravel, 150 ans d’héritage musical et un Boléro éternel

7 mars 2025 | 2 min 45 sec

Le 7 mars 1875 naissait Maurice Ravel, génie de la musique française. Pianiste et compositeur, il révolutionne la musique avec son Boléro. Engagé dans l’armée en 1915, marqué par la guerre, il consacre sa vie à son art. En 1928, il triomphe aux États-Unis avant de s’éteindre en 1937.

Ce vendredi 7 mars 2025, on célèbre les 150 ans de naissance de Maurice Ravel, compositeur et orchestrateur de génie !

Maurice Ravel voit le jour le 7 mars 1875 à Ciboure, petite ville du pays basque français située près de Saint-Jean-de-Luz. La famille s’installe ensuite à Paris, où le jeune Maurice vit une enfance heureuse avec son frère cadet Edouard, dont il restera très proche toute sa vie. Les parents Ravel encouragent les dons musicaux de leur fils aîné : à l’âge de six ans, Maurice débute le piano. Quelques années plus tard, il intègre le Conservatoire de Paris.

A 24 ans, Maurice Ravel est déjà un compositeur reconnu :

À partir de 1902, un groupe d'artistes, de poètes et de musiciens se regroupent autour de Ravel, ensemble ils partagent leurs découvertes et leurs émotions artistiques. Ils créent le cercle des Apaches. C’est l’effervescence culturelle parisienne de la Belle époque juste avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Une époque fructueuse pour Maurice Ravel, qu’il décrira comme la plus heureuse de sa vie.

En 1915, alors qu’il était exempté en raison de sa faible constitution, il s’engage volontairement dans l’armée :

Il est envoyé près de Verdun comme conducteur de camion, puis d’ambulance. Pour le jeune dandy, raffiné, sensible, la violence de la guerre est un choc immense, elle aura sur lui un impact profond mentalement et physiquement. Atteint d’une dysenterie, il est réformé en 1917. A cela s’ajoute l’immense chagrin du décès de sa mère à cette période, Maurice Ravel s’enfonce alors dans une période de silence et de doute.

Maurice Ravel avait la musique pour seule maîtresse

On ne lui connait aucune liaison. Quand on lui demandait pourquoi il ne se mariait pas, il répondait : "J’ai une épouse depuis bien longtemps, c’est la musique". Après il avait une vie sociale très riche : il se rendait souvent à Paris, au concert et au théâtre, et fréquentait les cafés et cabarets à la mode.

En 1928, Maurice Ravel est au sommet de sa gloire

Il entreprend une tournée de 4 mois aux États-Unis et au Canada, où il se produit comme pianiste, dirige des orchestres. À New York, il rencontre le jeune George Gershwin, avec lequel il fréquente les clubs de jazz de Harlem.

A son retour en France, début des années 30, Ravel compose le fameux Boléro

… Composé à la demande de la danseuse russe Ida Rubinstein. Dans toute l'histoire de la musique, on dit que c’est un exemple de virtuosité. Maurice Ravel entame ensuite une longue tournée, contre l’avis de ses médecins, ce qui le laisse dans un état d’épuisement profond. Ravel sombre dans le coma et s’éteint en 1937 à l’âge de 62 ans.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Maurice Ravel, 150 ans d’héritage musical et un Boléro éternel
00:00
00:00