Le portrait

Jean Imbert : le chef star qui révolutionne la gastronomie avec audace et prestige

4 mars 2025 | 3 min 3 sec

Jean Imbert, chef étoilé et médiatique, investit Disneyland Paris avec son nouveau restaurant La Forêt secrète, situé dans le luxueux Disneyland Hôtel. Après avoir brillé au Plaza Athénée et au Cheval Blanc Paris, il relève un défi inédit : marier gastronomie et Disney, pour une cuisine raffinée.

Le chef Jean Imbert s’invite dans les cuisines de Disneyland Paris

Une montée en gamme pour le parc d’attractions. Jean Imbert, chef médiatique à la trajectoire fulgurante, ajoute une nouvelle ligne à son CV déjà bien garni : l’ouverture d’un restaurant à Disneyland Paris. L’annonce a fait grand bruit, et suscite forcément curiosité. Un pari audacieux, pour Jean Imbert qui après avoir succédé à Alain Ducasse au Plaza Athénée et pris les rênes du Cheval Blanc Paris, investit ici un tout nouveau territoire: celui de la restauration en parc d’attractions.

Le restaurant s’intitule « La Forêt secrète par Jean Imbert »

Il prendra place dans le Disneyland Hôtel, sans doute le plus emblématique du parc d’attractions, et placé sous le signe des princes et princesses. Il avait rouvert l’an passé après des années de rénovations pour devenir l’hôtel plus luxueux hôtel de l’univers Disney. L’ambition affichée, c’est de proposer une cuisine qui dialogue avec l’univers Disney, sans tomber dans la caricature. Le restaurant ne sera pas réservé qu’aux visiteurs de Disneyland Paris mais aussi à ceux qui ne visitent pas le Parc.

Le chef Jean Imbert a été révélé, on s’en souvient, par l'émission "Top Chef"

Après "Top Chef", il a même participé à l'émission d'aventures de M6 "Pékin Express", en duo avec un autre cuisinier, Norbert Tarayre. Il a été formé à l'Institut Paul Bocuse. À 22 ans, fort de sa notoriété, il ouvre son premier restaurant, L'Acajou, dans le 16ème arrondissement de Paris. Depuis, la vie du cuisinier a beaucoup évolué. Il cotoie de nombreuses stars : Robert De Niro, Madonna, Pharell Williams avec qui il a même ouvert un resto à St Tropez il y a 7 ans. En 2019, il a ouvert un restaurant avec sa mamie alors âgée de 92 ans.

Il y a 3 ans, Jean Imbert est nommé Chef de l’Orient Express…

Ce train mythique qui relie les grandes villes d’Europe. Jean Imbert y crée de magnifiques expériences gastronomiques ambulantes ! Il prend aussi la responsabilité du restaurant « Monsieur Dior » au sein de la boutique Dior avenue Montaigne à Paris. En 2023, il devient chef des restaurants de l'hôtel Martinez, à Cannes. Bref, que du prestigieux.

Jean Imbert se démarque par des plats accessibles, généreux et surtout, audacieux

C'est pour ça aussi que sa cuisine est tant plébiscitée par les stars… Marion Cotillard, Leila Bekhti, Justin Timberlake et bien d'autres encore, se précipitent dans son restaurant parisien pour découvrir sa cuisine. La plupart l'embauche aussi dans leur cuisine privée à l'occasion d'événements VIP.

Quelles sont ses recettes emblématiques ?

Les petits pois à la carbonara, les ravioles de chèvre à l'eau de tomate ou encore les pancakes aux pêches… Un régal !

Et du côté de sa vie privée ?

Jean Imbert a fait plusieurs fois la Une de la presse people pour ses histoires de coeur. Le chef a notamment été en couple avec l'actrice Lila Salet mais aussi l'ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld. Il a aussi été en couple avec l'actrice Joséphine Japy.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Jean Imbert : le chef star qui révolutionne la gastronomie avec audace et prestige
00:00
00:00