Le portrait

Denis Van Weynbergh est le 1er belge à avoir bouclé le Vendée Globe

14 mars 2025 | 3 min 57 sec

Denis Van Weynbergh est le 1er belge à avoir bouclé le Vendée Globe. A 57 ans, il s’était élancé des Sables d’Olonne le 10 novembre dernier avec l’objectif de terminer la course. Le marin brabançon présentait le seul projet 100 % amateur de l'édition !

Denis Van Weynbergh est le 1er belge à avoir bouclé le Vendée Globe. C’était il y a une semaine aux Sables d’Olonne

A 57 ans, il s’était élancé des Sables d’Olonne le 10 novembre dernier avec l’objectif de terminer la course. Le marin brabançon installé à Ottignies-Louvain-la-Neuve présentait le seul projet 100 % amateur de cette édition. Denis est arrivé hors des délais pour à peine 26 heures après la fermeture de la ligne aux Sables d’Olonne. Il n’en reste pas moins le premier Belge à boucler cette course autour du monde en solitaire. Le marin brabançon wallon a bouclé le Vendée Globe après 117 jours et 20 heures en mer !

Le deux fils de Denis Van Weynbergh ont vécu pleinement cette aventure avec leur père

Brieuc et Erwan ont appris à vivre, eux aussi 4 mois sans leur père. Il a fallu apprendre à vivre au rythme des vacations, des vidéos envoyées du large et des positions sur la cartographie de la course.

Le skipper est passionné de voile depuis toujours

Denis a débuté comme moniteur de voile et de croisière, tout en collaborant en tant que journaliste nautique pour Yachting Sud, revue francophone belge spécialisée. Mais très vite, la dimension « compétition » s’est ajoutée à sa pratique, et c’est comme ça qu’il s’est retrouvé au départ de la Mini Transat en 2001. Après avoir rallié Salvador de Bahia (Brésil) en solitaire, sans moyens modernes de communication, sur un bateau de 6 mètres 50, le navigateur a cumulé les milles, s’alignant au départ des courses les plus prestigieuses telles que la Route du Rhum, la Transat Québec Saint-Malo, la Transat Jacques Vabre ou encore la Vendée Arctique

On le dit déterminé, passionné, créatif et courageux !

C’est un homme qui aime entreprendre et il l’a prouvé plusieurs fois dans sa carrière. D’abord diplômé de Sciences Po avant de suivre une formation de journalisme, le belge n’a pas hésité à reprendre ses études à l’âge de 35 ans pour ensuite monter son entreprise. Une PME spécialisée dans la distribution de courrier et colis en express

Prendre part au mythique Vendée Globe, surnommé l’Everest des mers, c’était un challenge difficile et exigeant, qui engage la vie personnelle….

Mais Denis est un persévérant. Il le sait, aucun succès n’a été accompli sans échec. La preuve : il a été contraint de jeter l’éponge lors de la dernière édition du Vendée Globe faute de moyens financiers. Il n’a cette fois rien lâché !

Denis Van Weynbergh est aussi en homme engagé

Il a participé à plusieurs projets solidaires, pour aider des jeunes en difficulté à se développer personnellement grâce à la pratique de la voile. 3 années de suite, il a navigué avec des jeunes diabétiques ce qui lui a valu le titre de Citoyen d’Honneur de sa ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve et le Prix du projet Fair-Play de la Province du Brabant Wallon.

Pour son retour sur terre, Denis sera accueilli et honoré sur la Grand-Place de Bruxelles

Notez bien ce sera samedi prochain, à 14h30 ! Il rejoint ainsi le cercle fermé des sportifs qui ont eu l’honneur de célébrer leurs exploits sur le balcon de l’Hôtel de Ville de la capitale !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Denis Van Weynbergh est le 1er belge à avoir bouclé le Vendée Globe
00:00
00:00