Le portrait

Jérémie Balavoine publie un recueil de poésie intitulé « Schizoquelquechose »

13 mars 2025 | 3 min 2 sec

Le musicien Jérémie Balavoine, jusqu'ici très discret, s'exprime publiquement pour la 1ère fois. Il évoque la difficulté de se faire un prénom dans le même métier que celui de son père.

C’est une sortie de l’ombre assez étonnante. Celle de Jérémie Balavoine, qui n’est autre que le fils de Daniel Balavoine:

Le musicien Jérémie Balavoine, jusqu'ici très discret, s'exprime publiquement pour la 1ère fois. Il évoque la difficulté de se faire un prénom dans le même métier que celui de son père. A 41 ans, Jérémie Balavoine est un poète. Il vient de publier un recueil de poésie sous son nom, intitulé Schizoquelquechose. Pendant longtemps il n'a pas utilisé son véritable patronyme, pour faire carrière dans la musique. La publication de cet ouvrage est pour lui l'occasion de sortir d'un anonymat choisi, comme le décrit le journal Le Soir, qui lui a consacré un long portrait.

Jérémie Balavoine est né en 1984…

Ia un an et demi quand son père meurt à 33 ans dans un accident d’hélicoptère, durant le rallye Paris-Dakar). Sa maman n’avait que 27 ans. « Je l’ai sentie détruite. » dit Jérémie. D’autant qu’elle était enceinte de leur 2ème enfant, la petite sœur de Jérémie, donc Joana Balavoine, qui elle, n’aura jamais connu son père.

Un début de vie chahuté donc, malgré tout, dès l’enfance, Jérémie Balavoine vit dans un certain confort matériel aux côtés de sa petite sœur

Il dit qu’il ressentait le besoin de sortir du cadre. Et puis, à 11 ans, il fait la découverte d’un roman d’Hermann Hesse que lui recommande sa maman. Hesse est une révélation pour lui, un tremblement de terre même !

Rapidement, il se met à prendre la plume..

En classe, où il a parfois du mal à se concentrer, il s’évade en s’écrivant des lettres. Puis, à treize ans, voilà la poésie. Et à seize, fou amoureux, il écrit de façon compulsive, pour dire ce qu’il ressent à la fille qui fait battre son cœur. Pour Jérémie Balavoine, l’écriture est un refuge pour tenter de traverser sans trop de fracas une adolescence chaotique. Dans ces années-, il hésite entre la poésie et la musique, lui qui gratte à ses heures perdues sa guitare. Il ira finalement vers l’écriture.

Dans la vingtaine, période de mal-être, les études ne se passent pas trop bien. Il entrouvre les portes de la Sorbonne, pour les refermer aussitôt. Il avait des problèmes d’audition, alors il décrochait

De sa mère, d’origine marocaine il dit tenir l’amour de la littérature...

Sa maman pour qui Daniel Balavoine écrit en 1985 L’Aziza. Daniel Balavoine écrira aussi une chanson pour son fils, alors qu’il était dans le ventre de sa maman.

Avec Schizoquelquechose et ce coming out médiatiqueBalavoine Jr. se fait aujourd’hui un prénom. Il a choisi son lieu de vie aussi, chez nous, puisque Jérémie Balavoine vit depuis 3 ans à Bruxelles

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Jérémie Balavoine publie un recueil de poésie intitulé "Schizoquelquechose"
00:00
00:00