Le portrait

Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du Comité international olympique

21 mars 2025 | 2 min 46 sec

Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du Comité international olympique, un symbole fort pour le sport mondial ! A seulement 41 ans, l’ancienne nageuse zimbabwéenne devient la 1ère présidente du CIO de l’histoire. Une rupture pour l’instance suprême du sport mondial réputée conservatrice,

Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du Comité international olympique, un symbole fort pour le sport mondial !

A seulement 41 ans, l’ancienne nageuse zimbabwéenne devient la 1ère présidente du CIO de l’histoire. Une rupture pour l’instance suprême du sport mondial réputée conservatrice, qui confirme l’influence de Thomas Bach, le président sortant. Nouvelle page aussi dans l’histoire du mouvement sportif. Kristy, double championne olympique de natation, est la première femme à la tête de l’instance suprême du sport mondial en plus de 130 ans d’existence. C’est aussi la première représentante du continent africain à occuper le poste.

Une vraie rupture…

Oui, car les neuf premiers présidents du CIO étaient tous des hommes issus du monde occidental (Europe ou Etats-Unis). « Elle incarne la mondialisation du mouvement olympique et de ses comités nationaux», a salué l’Allemand Thomas Bach, le président sortant à la proclamation des résultats. Kristy Coventry est aussi la 2ème +jeune présidente du CIO de l’histoire après le baron Pierre de Coubertin en 1896 (lui avait 33 ans)

Que sait- on sur elle, Kristy Coventry ?

Et bien, elle est Issue de la minorité blanche descendante des colons, ses parents étaient de grands nageurs, d’ailleurs, Kristy apprend à nager à l’âge d’un an et demi seulement. A partir de 6 ans, elle ira en club.

Kirsty Coventry pouvait avancer de sérieux arguments sur la ligne de départ.

D'abord un palmarès épais, riche de 7 médailles olympiques, dont 2 en or sur 200 m dos, 3 titres mondiaux aussi en grand bassin, qui la consacre comme la plus grande nageuse africaine de l'histoire. Elle a ensuite embrassé une carrière politique au Zimbabwe, dont elle est ministre des Sports, des Arts et de la Jeunesse depuis 2019.

D'ailleurs, la jeune femme a puisé son slogan de campagne ("Ubuntu") dans la culture de son continent…

Un concept largement mis en avant par Nelson Mandela. Ce qui signifie essentiellement : « Je suis parce que nous sommes » pour signifier que les décisions doivent être partagées. Kristy est pour le collaboratif.

Elle souhaite aussi rendre la grande famille olympique plus inclusive

Pour elle, le CIO doit mettre en place un cadre qui protège les catégories féminines. Elle compte aussi œuvrer pour davantage d'égalité entre hommes et femmes parmi les entraîneurs et les administrateurs du sport. Enfin, elle espère aussi que son parcours inspirera d'autres vocations notamment sur le continent africain.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Kirsty Coventry est la nouvelle présidente du Comité international olympique
00:00
00:00