Le portrait

L’entrepreneur et homme d’affaires belge Willy Naessens est décédé à l’âge de 86 ans

1 avril 2025 | 3 min 42 sec

C’est la disparition d’un grand bâtisseur ! L’entrepreneur et homme d’affaires belge Willy Naessens est décédé à l’âge de 86 ans.

C’est la disparition d’un grand bâtisseur ! L’entrepreneur et homme d’affaires belge Willy Naessens est décédé à l’âge de 86 ans

Willy Naessens, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant c’est celui d’une véritable success story ! Il est né en 1939 et a débuté sa carrière comme éleveur de poulets avant de fonder le groupe Willy Naessens, élu Entreprise de l'année en 2023. Ce personnage unique a créé au fil de sa carrière un groupe qui pèse aujourd'hui +d’un milliard d’euros et engage 2.500 collaborateurs.

Willy Nassens grandit dans une famille modeste

Enfant, Willy travaille assidûment à la ferme avec son papa meunier. Il quitte l’école à 14 ans. Un jour, un agriculteur demande à Willy s’il connaît quelqu’un qui pourrait lui construire une étable. Willy s’empresse de mettre les bonnes personnes en contact et l’étable sort de terre. Il transforme alors son poulailler en hall de production

Et puis un jour, un cousin de Willy aimerait une piscine….

Un jeu d’enfant, se dit Willy : il suffit de creuser une fosse, d’y couler du béton, de laisser sécher et de la remplir d’eau. Mais la piscine se rompt trois fois. Un spécialiste explique la cause du problème à Willy, qui le résout peu après. La première piscine de Willy est une réalité. Une fois de plus, il se pose en pionnier : il est le premier constructeur de piscines de Belgique. Willy Naessens Swimming Pools est encore aujourd’hui le numéro un de la construction de piscines.

Grâce à ses idées et son jusqu’au boutisme, Willy Naessens devient l'un des plus puissants industriels belges

Aujourd'hui, son groupe est présent dans de nombreux secteurs du bâtiment mais aussi dans des entreprises hors construction, comme la restauration et les équipes sportives. Willy Naessens a toujours donné une part à des œuvres caritatives. Il est notamment devenu très populaire en finançant une transplantation d'organe très coûteuse pour un enfant belge

Dans les années 70, Willy Naessens est confronté à la peste aviaire

Il se lance alors dans le commerce d’aliments pour animaux. Le dimanche, Willy se balade régulièrement au volant d’une voiture équipée de haut-parleurs pour promouvoir ses aliments. Aujourd’hui, la fille de Willy, Veerle a 59 ans est actionnaire principale du groupe Naessens. Son fils Sem fait aussi partie du groupe. Il est chargé des investissements et de la gestion immobilière.

Dans les années 90, le sort frappe Willy : on lui diagnostique un cancer

Cette lourde maladie le rattrapera quatre fois. Une fois guéri, il se promet aussi de consacrer plus de temps à sa passion pour l’équitation et le dressage. Willy possède environ 40 chevaux. Son haras comprend une piscine pour chevaux et un authentique manège. L’entrepreneur possède aussi l’une des plus belles collections de calèches d’Europe.

En 2017, le jour de l’anniversaire de sa compagne Marie-Jeanne, Willy la demande en mariage

Il suggère aux invités qui souhaitent leur faire un cadeau de soutenir une bonne cause. Résultat : 125 000 euros de dons. Willy arrondit ce montant à 150 000 euros. L’ensemble de la somme sera reversé à diverses associations caritatives. C’est une manière de rendre quelque chose à la société, disait Willy, bien placé pour savoir que tout le monde ne connaît pas le même bonheur dans la vie… En 2019, Willy Naessens a l’honneur d’être fait Commandeur de l’Ordre de Léopold.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
L’entrepreneur et homme d’affaires belge Willy Naessens est décédé à l’âge de 86 ans
00:00
00:00