Le portrait

Dominique Mathieu un cardinal Belge au prochain conclave

29 avril 2025 | 3 min 15 sec

L'archevêque de Téhéran, aujourd'hui cardinal, fait partie du prochain conclave qui va élire le nouveau pape

C’est l’heure du portrait du jour avec Lucie !Et on fait un peu détour par Rome aujourd’hui : le Pape François a été inhumé avant-hier. Le Vatican doit donc désigner un nouveau chef de l’Eglise catholique.

135 cardinaux électeurs, venus du monde entier, vont donc se réunir dans la sublime chapelle Sixtine pour élire le prochain Pape. C’est ce qu’on appelle le « conclave ». Il commencera mercredi prochain, le 7 mai.

Un moment important qu’il faut préparer : depuis hier, les réunions s’enchaînent pour ces cardinaux électeurs.

Parmi eux, il y a 2 Belges : Jozef De Kesel, archevêque de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles - et l'archevêque de Téhéran, Dominique Mathieu.

Dominique Mathieu est né à Arlon, et a grandi dans la ville flamande de Bruges, la « Venise du Nord ». 

Des terres de son enfance et de son adolescence, il retient aussi les monastères et les grandes abbayes, comme celles d'Orval, qu'il a souvent visitée en famille.

Le dimanche à Bruges, Dominique sert la messe comme enfant de chœur jusqu'à l'âge de 20 ans, même dans la cathédrale.

C’est un franciscain, qui a longtemps été en mission au couvent de la rue d’Artois, à Bruxelles 

Avant de partir pour l’Iran, il était engagé dans la pastorale de Bruxelles pendant une vingtaine d’années. Il participait à l’accueil, faisait des visites à domiciles, se souciait des pauvres…

Sur son CV, on peut aussi lire qu’il a été président de 2 ASBL et qu’il occupait des postes à responsabilités à l’École catholique de Landen. 

 En 2013, Dominique Joseph déménage au Liban. Là-bas, il est formateur, maître des novices et recteur des postulants et des candidats

Il a donc appris plusieurs langues…

Le français, le néerlandais, et l’arabe, notamment. Le proche-Orient le fascine, au point qu’il est devenu évêque de Téhéran, alors que l’Iran est un pays qui compte très peu de catholiques.

Le Père Dominique Mathieu devient ainsi le premier cardinal titulaire d'un siège épiscopal sur le sol iranien. 

Et puis, en octobre dernier, Monseigneur Dominique Mathieu a été nommé cardinal par le pape François 

Cet homme d’Eglise belge, a aujourd’hui 61 ans et fait partie des 21 nouveaux cardinaux qui ont été nommés par François, le 8 décembre dernier.

Le Vatican considère que la nomination de Mgr Mathieu au rang d'évêque est significative et susceptible de renforcer le dialogue avec l'Iran, surtout dans le contexte géopolitique qu’on sait compliqué au Proche et au Moyen Orient.

Un fameux CV pour Dominique Mathieu qui participera donc au prochain conclave, qui commencera dans 8 jours, dans la chapelle Sixtine !

 Il faudra que les 135 cardinaux chouisissent à une majorité des 2/3 l’un d’entre eux, qui deviendra alors Pape.

Quand ce sera fait, une fumée blanche sortira de la cheminée de la Chapelle Sixtine, et les cloches de la Basilique Saint Pierre sonneront le glas !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Dominique Mathieu un cardinal Belge au prochain conclave
00:00
00:00