Le portrait

Friedrich Merz un chancelier sous haute pression

7 mai 2025 | 2 min 43 sec

Crise industrielle, migratoire et mondiale, les défis sont nombreux pour l'ennemi juré d'Angela Merkel

Depuis hier, le conservateur Friedrich Merz est le nouveau chancelier allemand. Elu au deuxième tour et ça n’est pas banal.

Oui c’est même sans précédent dans l'histoire politique d'après-guerre en Allemagne et cela montre déjà toute la pression que va connaitre celui qui s'apprête à diriger un pays fragilisé par les crises.

Alors d’où vient ce grand gaillard d’1 m 98 ? 

Il est né à Brilon en Rhénanie du Nord, il a 69 ans. Sa carrière politique commence dans les années 80, il est d’abord député européen puis il prend la tête du CDU le parti chrétien-démocrate en 2000 avant de tomber sur un os 2 ans plus tard.

Un os qui est une femme brillante, Angela Merkel.

Oui c’est elle qui va prendre les rênes du parti en 2002 avant de devenir chancelière. Mertz vit cette éviction comme une humiliation, il quitte d’ailleurs le monde de la politique pendant plusieurs années.

Il reprend son métier d’origine, avocat d’affaires.

Il occupe des postes importants, notamment dans le fond d’investissement BlackRock et devient rapidement multimillionnaire, un statut qui est d’ailleurs moqué par la gauche allemande qui lui reproche de se décrire comme un membre modeste de la « classe moyenne supérieur allemande ».

En 2021 Angela Merkel s’en va et Friedrich sent qu’il a une carte à jouer.

Et oui l’heure de la revanche a sonné, son ennemie jurée partie, il reprend la tête des conservateurs. C’est lui qui mène les élections fédérales en début d’année et le CDU devient la première force politique du pays.

Alors, c’est un européen convaincu !

Oui et un fan des relations franco-allemande, lui dont la maman à des origines françaises, il parle d’ailleurs la langue. Son objectif « concrétiser la vision d’une Europe souveraine » défendue par Emmanuel Macron.

Ses détracteurs lui reprochent quand même beaucoup de choses.

Oui et notamment, que malgré sa longue carrière politique, il n’a jamais gouverné, donc une forme de manque d’expérience, on lui reproche aussi son côté sanguin et ses prises de position très à droite du parti.

Avec quelques dérapages qui ont fait date.

Oui lui qui a parfois flirté avec le parti d'extrême droite AfD notamment sur les questions migratoires a des fait d’arme contestés. Il rejette la parité homme femme au gouvernement, a voté contre la libéralisation de l’avortement, il est aussi contre les lois facilitant le changement de genre. Il a également choqué le pays en décrivant les enfants d’immigrés comme des « petits pachas ».

Bref, il aura sans doute du mal à communiquer avec une bonne partie de sa population tout en devant résoudre la crise profonde que connait aujourd’hui le célèbre « modèle industriel allemand ».

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Friedrich Merz un chancelier sous haute pression
00:00
00:00