Le portrait

Warren Buffet, L'Oracle d’Omaha décide de prendre sa retraite

6 mai 2025 | 2 min 38 sec

Le génie de la finance suscite toujours l'admiration pour sa vie pleine de simplicité

Il fait partie des 5 personnes les plus riches au monde, Warren Buffett a annoncé qu’il allait prendre sa retraite à 94 ans, après avoir marqué de son emprunte le monde de la finance.

170 milliards de dollars c’est le confortable matelas sur lequel il pourra se reposer d’ici la fin de l’année puisqu’il a donc décidé de passer la main à Greg Abel, vice-président de son entreprise Berkshire Hathaway.

Warren Buffet c’est un enfant de la balle, son père était courtier en bourse et c’est lui qui va lui donner le virus de la finance.

Oui et même très tôt, dès l'âge de 11 ans il achète ses premières actions et à 13 ans son ambition est déjà de devenir millionnaire avant 30 ans. Après un master en économie, il fonde sa première entreprise en 1956, à 26 ans et c’est le début de sa succes story.

Parce qu’il ne pense pas comme les autres golden boys de Wall Street.

Non, sa stratégie d'investissement est basée sur le long terme. Il cherche des entreprises solides, dont il comprend l'activité et il les achète lorsque leur cours boursier est inférieur à leur valeur réelle. Cette stratégie le rend célèbre dans le monde entier, il est même surnommé « l’Oracle d’Omaha » en hommage à sa ville natale.

Ce qui est devenu célèbre aussi, c’est son style de vie

Oui très surprenant pour un milliardaire, il habite toujours dans la même petite maison à Omaha achetée en 1957 pour 31 000 dollars. Son salaire annuel est de 100 000 dollars pas plus. Il mange au McDo presque tous les jours, boit des litres de Coca et adore les glaces. Il dit : « Si je mange comme un enfant de 6 ans, c’est parce qu’ils ont le plus faible taux de mortalité. »

C’est aussi un grand philanthrope

Oui n’en déplaise à ses trois enfants, Warren Buffet s'est engagé à léguer 99 % de sa fortune à des œuvres caritatives, principalement la fondation Bill-et-Melinda-Gates. Puisque Bill Gates est son grand copain avec lequel il adore jouer au Bridges, une autre de ses passions. La première c’est la lecture, très jeune déjà, il lisait entre 500 et 1 000 pages par jour. Il pense d’ailleurs qu’une grande partie de son succès est liée à cet amour des livres.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Warren Buffet, L'Oracle d’Omaha décide de prendre sa retraite
00:00
00:00