Le portrait

Walt Disney, l'homme qui a réussi à rester un éternel enfant

8 mai 2025 | 3 min 19 sec

Ce rêveur visionnaire a créé un groupe qui pèse aujourd'hui plus de 180 milliards de dollars

On a appris cette semaine que Disney allait ouvrir un 7e parc dans le monde, à Abu Dhabi capitale des Émirats arabes unis.

Oui une première implantation au moyen Orient et un parc qui devrait ouvrir en 2030, 76 ans après la mort du fondateur Walt Disney et 70 ans après l’ouverture du premier parc Disney ouvert en 1955 en Californie.

À l’époque on l’avait traité de fou.

C’est vrai, mais Walt Disney était un rêveur et c’est sa passion pour les trains miniatures qui lui avait donné l’idée de créer un parc à thème.

Walter Elias Disney n’a pourtant pas commencé dans l’animation ?

Non adolescence, il travaille dans l'entreprise de distribution de journaux son papa. À 16 ans, il quitte l’école, il falsifie son passeport pour s’engager dans la Croix-Rouge américaine. Il sert en France à la fin de la 1e Guerre Mondiale et c’est à cette époque qu’il dessine ses premiers petits rongeurs, les « rats des tranchées ».

De retour aux États-Unis, il fait un peu de dessin publicitaires puis lance sa boite

Oui, il est renvoyé du journal dans lequel il dessine pour « manque d’imagination », un comble. Il crée donc sa société et produit des courts métrages basés sur des contes de fées. Mais fait faillite. Il déménage alors en Californie et fonde les Disney Brothers Studio avec son frère Roy.

C’est quelques années plus tard en 1928 que nait Mickey Mouse

Oui perce qu’il perd un procès et les droits sur son personnage Oswald le lapin chanceux. Pas grave, le Lapin deviendra souris et il lance les premiers films avec sa nouvelle mascotte dont il fera la voix jusqu'en 1947.

Après la parole, vient la couleur, en 1937 il connait son premier gros succès au cinéma avec Blanche-Neige et les Sept Nains.

Un pari risqué au départ, il devra même hypothéquer sa maison pour financer le film. Mais le succès est immense. Il lui permet de construire de nouveaux studios et d’enchainer avec d’autres succès comme « Pinocchio », « Fantasia » ou encore « Bambi ».

C’est après la Seconde Guerre mondiale, qu’il se diversifie dans les films en prises de vue réelles.

Au cinéma et en télévision aussi. Petite pensée pour tous ceux qui se souviennent du premier Zorro en noir et blanc. Il va ensuite enchainer les succès jusqu’à sa mort d’un cancer du poumon en 1966.

Si on veut résumer sa vie, on peut dire que Walt Disney a toujours réussi à rester un grand enfant.

C’est un peu ça oui, il a cru en ses rêves. Le succès et l’argent ne lui ont jamais fait tourner la tête. Il aimait les choses simples, le chili en boite, les burgers et les frites. Il se cachait dans ses parcs pour surprendre les visiteurs et faire des petites tâches ménagères ou piloter le bateau à vapeur.

Aujourd’hui son rêve, le groupe Disney, pèse plus de 180 milliards de dollars.    

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Walt Disney, l'homme qui a réussi à rester un éternel enfant
00:00
00:00