Le portrait

Le pape Léon XIV, un homme de terrain qui connait très bien les rouages du Vatican

9 mai 2025 | 3 min 6 sec

Discret et réservé, le nouveau pape a été bien aidé par son prédécesseur le pape François

Le cardinal Robert Francis Prevost est devenu hier, à 69 ans, le 267e Pape de l’Eglise Catholique.

Et le premier pape américain de l'histoire. Mais le « moins américain des américains » avait titré la presse italienne cette semaine. Une forme de reconnaissance pour son côté modéré.

Alors c’est un américain oui ! Il est né à Chicago, mais il a des origines multiples.

Son père est d’origine franco-italienne et sa mère d’origine espagnole, il a aussi des origines créoles et haïtiennes ce qui explique en partie son ouverture d’esprit et sa connaissance des langues, il parle anglais, espagnol, italien, français et portugais, et il lit également l'allemand et le latin.

C’est un homme d’Eglise au parcours plutôt atypique.

Oui parce qu’il a commencé par les mathématiques, puis la philosophie et la théologie. Il devient prêtre en 1982, il a 27 ans et il part dès l’année suivante pour le nord du Pérou où il restera près de 20 ans. Il y est missionnaire puis il y fonde une paroisse où il s’occupe des plus démunis. Il sera finalement nommé archevêque-évêque émérite de Chiclayo, dans le nord du pays.

Il doit beaucoup au pape François aussi.

Oui c’est lui qui l’a repéré, il a apprécié sa personnalité discrète et réservée et l’a fait progresser très vite au saint du Vatican en le mettant notamment à la tête du puissant dicastère des évêques. C’est un proche conseillé du pape qui s’occupe de la nomination des archevêques ou des cardinaux.

C’est sans doute ça qui a joué en sa faveur.

Oui parce que le pape Léon est un homme d’action, de terrain, mais aussi un homme qui connait très bien les rouages du Vatican, sa politique. Inutile de dire que c’est une connaissance précieuse.

Qu’est-ce qu’on connait de ses positions ?

Alors c’est quelqu’un qui est très attaché au peuple, aux travailleurs. Il a d’ailleurs plusieurs fois fait part de son désaccord avec la politique migratoire de Donald Trump. C’est un homme de dialogue et de compromis aussi. Mais c’est quelqu’un qui va devoir affiner ses positions sur des sujets délicats.  Notamment la question de la place des femmes dans l’Eglise ou son soutient ou non à la communauté LGBTQIA+. Jusqu’à aujourd’hui ses rares déclarations sur le sujet étaient plutôt prudentes et mesurées mais plutôt plus conservatrice que celle du pape François.

Pour le reste, on sait d’autres choses de lui ?

Oui Léon 14 est un grand fan de tennis. Il a même dit qu’il remontrait sur les cours dès que son emploi du temps le permettra. Une manière pour lui d’affirmer qu’il a bien l’intention de maintenir un équilibre entre les responsabilités ecclésiastiques et ses activités personnelles.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Le pape Léon XIV, un homme de terrain qui connait très bien les rouages du Vatican
00:00
00:00