God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Où trouver des stations balnéaires authentiques en Angleterre? Découvrez Whitby et ses falaises mythiques

3 juillet 2025 | 3 min 4 sec

De Whitby à Robin Hood’s Bay, explorez une Angleterre balnéaire authentique : falaises, ports anciens, artistes locaux et légendes littéraires. Un air d’Étretat à l’anglaise pour une escapade dépaysante. Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue.

La côte belge, française, espagnole et italienne, on connaît. Vous voyez tout de suite les images. Et c’est là qu’on se rend compte que les anglaises, on ne connaît pas bien dans nos contrées. On a bien l’une ou l’autre image mais c’est vrai que c’est pas le genre d’endroit qui nous vient en tête pour passer nos vacances et pourtant, c’est bien ici, dans ce pays, qu’un gars a un jour créé la première station balnéaire, bien avant que le reste du monde n’y songe.

Car oui, avant qu’un toubib n’invente les bains de mer comme thérapie pour les riches qui venaient séjourner dans son hôtel, personne ne pensait à nager dans la mer ou aller à la plage autrement que pour y pêcher. Alors tous les villages de bord de mer étaient des villages de pêcheurs et franchement, il n’y a rien de plus beau car les Britanniques ont veillé à leur survie. A part quelques exceptions, pas de bâtiments modernes à appartements en front de mer, juste des maisons, quand il y en a, et qui y sont depuis longtemps. Et franchement, ça a un charme fou, l’impression d’être dans les Vacances de Mr Hulot version british mais en vrai.

Je vous accueille ainsi à Whitby, l’équivalent d’Etretat, coincée entre les falaises et la mer, un joli port de pêche en plus et surtout de construction navale. Pensez donc, c’est d’ici qu’est parti le Capitaine Cook pour son tour du monde sur l’Endeavour, nous étions en 1764, il allait découvrir entre autres, la grande barrière de Corail de l’autre côté de la planète.

Plus inquiétant, cet autre bateau qui en 1897, accoste en provenance de Transylvanie, avec à son bord deux personnes seulement, et des rats. Tout l’équipage à disparu. C’est dans un roman, évidemment, Dracula, que vous trouverez encore dans toutes les vitrines de Whitby car c’est ici que l’homme de théâtre londonien Bram Stoker, de passage en tournée avec la troupe qu’il dirige, a eu l’idée de son roman. En effet, au sommet de la colline se trouvent les splendides mais inquiétantes ruines et cimetière abandonnés de l’abbaye de Whitby. Célèbre et puissante au Moyen Age, ses murs vides qui se découpent sous le ciel à la nuit tombante ont inspiré l’auteur qui, en remerciement, a fait accoster Dracula dans cette ville.

Oui, à l’image de Whitby et de Robin Hood’s Bay juste à côté, les côtes anglaises sont de vrais paradis de vacances avec les maisons colorées, les plages sauvages, les falaises hautes et verdoyantes, sous un ciel bleu, c’est une merveille. Et vous avez beau être dans le nord de l’Angleterre, à 70 km de York, croyez-moi, en été quand le soleil donne, il tape dur, il fait chaud dans les rues charmantes et calmes, des artistes peintres sont en résidence, allez les visiter, tout le monde est sympa, personne n’est pressé, on se retrouvera à 18 heures pour une pinte au pub, face à la mer, et sûrement un fish’n’chips, la spécialité de la région que connaît bien un enfant du nord du pays nommé Gordon Sumner alias Sting …

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Où trouver des stations balnéaires authentiques en Angleterre? Découvrez Whitby et ses falaises mythiques
00:00
00:00