Le portrait

Claude Remacle a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025 !

2 juillet 2025 | 2 min 51 sec

La belge Claude Remacle herboriste passionnée et barmade a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025 !

Claude Remacle, ce nom ne vous dit sans doute rien…. C’est une belge, herboriste, passionnée, et elle a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025 !

15 virtuoses du shaker, venus des quatre coins du pays et du monde, s’étaient donné rendez-vous pour les Championnats Nationaux de Cocktails, avec pour enjeu : représenter la Belgique au Championnat du Monde, prévu en Colombie en novembre. ET c’est une championne qui habite Genval : Claude Remacle, qui s’est distinguées grâce à ses créations uniques inspirées par les fleurs et les herbes sauvages. Claude puise son inspiration… dans la nature. Et vous l’aurez compris, elle ne se contente pas de cueillir des plantes pour en faire des tisanes. Ce sont ses cocktails qui mettent à l’honneur les fleurs et les herbes sauvages.

Et son cocktail récompensé au championnat de Belgique se distingue par ses arômes floraux et épicés :

Infusion de cardamome et de fleurs de sureau, café vert infusé à froid pendant 36 heures, sirop de sucre de canne, liqueur de fleurs de sureau, et pour la touche finale, le gin « 19 août » de la distillerie Gervin, aux notes d’abricot, de miel et de citron. Ce savant mélange lui a valu le titre de meilleure bartender 2025. Prochaine étape : la Colombie, en novembre, où Claude représentera la Belgique au championnat du monde.

Depuis plusieurs années, Claude cultive elle-même les plantes qu’elle utilise, autant pour les saveurs que pour l’esthétique…

Elle dit que l’avantage d’utiliser des plantes, c’est que ça permet d’avoir des cocktails moins sucrés. D’autant que certaines plantes ont des goûts extrêmement fruités. Pour la décoration de son cocktail, elle utilise des fleurs de sureau ou encore l’achillée millefeuille, une petite fleur blanche tout mignonne. Parmi ses plantes favorites, la reine-des-prés… Elle a un selon elle un goût d’amandes et de miel.

C'est dans les parfums de son enfance que Claude Remacle a puisé son art singulier…

Un art qui éclabousse les palais de 1001 saveurs et dépoussière le métier d’herboriste. Après plusieurs années dans la police scientifique, elle a gardé son flair et conservé sa paire de gants pour convertir son jardin en un véritable « laboratoire d’expériences » ! Originaire de Beauraing, une petite ville au cœur de la Famenne, la druide des temps modernes vit désormais en Brabant Wallon.  La quadra, maman de 3 enfants est aussi barmade chez les Plaisirs Simples, elle fait aussi des teambuilding, events et prestations à domicile !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Claude Remacle a remporté le championnat de Belgique de cocktails 2025 !
00:00
00:00