God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Que découvrir dans les Hébrides ? Entre paysages bruts, tweed, whisky et îles hors du temps

11 juillet 2025 | 3 min 21 sec

Avec leurs 500 îles, leurs moutons paisibles, leurs ferries et leurs habitants attachés aux coutumes, les Hébrides sont un concentré vivant de l’Écosse authentique. Une immersion inoubliable dans un monde à part.

Allez je vous invite à prendre un grand bol d’air pur et marin pour cette douzième étape en Grande Bretagne, de quoi bronzer avec les embruns, et rêver aussi, croyez-moi.

Je vous emmène dans les Hébrides, la destination de vacances la plus prisée des Britanniques. Vous voyez les îles à l’ouest du Nord de l’Ecosse ? On dirait qu’il y en a quelques-unes … et bien figurez-vous qu’il y en a 500 dont le cinquième est habité. Ça vous donne déjà une idée de la carte des ferries et des bacs qui relient toutes ces îles, certaines deux fois par jour, d’autres toutes les trois minutes. Un peu plus de 50.000 habitants sur une centaine d’îles, certaines toutes proches les unes des autres, d’autres à plus d’une heure de bateau, les destinations sont multiples. Il y en a dont le nom est célèbre grâce au whisky qui y est distillé comme Islay ou Jura, d’autres connues pour leur laine, le tweed comme l’île de Lewis et Harris, hein, le Harris Tweed, on y reviendra, des ultra touristiques comme Skye et enfin des totalement inconnues. Et là, je croque le morceau, c’est mon petit paradis perdu, l’île de Luing. 170 habitants, un ferry qui ne peut emmener que 3 voitures ou un camion, alors on attend son tour, comme m’a dit un jour un des habitants, ici on est sur une île, personne n’est pressé.

C’était sur Luing que jusqu’il y a peu, on extrayait à ciel ouvert et on taillait les ardoises qui recouvrent les maisons de toute l’Ecosse et du nord de l’Angleterre. Ah c’était très triste, toutes ces petites maisons de cité ouvrière à un étage, abandonnées en bord de mer. Alors les héritiers de ces ouvriers partis vers la ville, les ont retapées et repeintes en blanc pour les habiter et quelques-uns, il y en a très peu, les louer. C’est une merveille, le site étant magnifié par la carrière qui avec les décennies s’est remplie d’eau douce formant un lac en bord de mer. Je vous le demande, où a-t-on déjà vu un truc pareil ? Car vous n’êtes pas qu’en bord de mer, vous vous trouvez face à la fameuse et impressionnante île de Mull ainsi que celle d’Herrera moins connue des Européens mais pas des Britanniques.

Et donc, cet endroit perdu, à une demi-heure de la célèbre ville d’Oban, le Touquet des Ecossais, les ferry en plus, se trouve ce paradis de calme tellement typique des Hébrides. Il n’y a en tout et pour tout qu’une mini supérette qui fait aussi Post Office, tenue par le même couple aussi responsable de l’unique bar, restaurant et musée, le tout ouvert seulement de 10 à 15 heures. Et contrairement à ce que certains cinéastes ou écrivains voudraient nous faire croire, les gens du pays sont extrêmement accueillants, ils vous adoptent en rien de temps, vous posent plein de questions sur la Belgique, oui c’est vrai, ils préfèrent vous savoir Belge que Français, allez savoir pourquoi, un truc en rapport avec le foot et le rugby.

Croyez-moi, les vacances dans les Hébrides, et sur l’île de Luing qui désormais est un peu moins inconnue, c’est une immersion dont on revient plus sympa qu’à aller. Et c’est pas Paul McCartney qui me contredira.

Toute l’année, Brice Depasse vous raconte La Story sur Nostalgie et aussi ce qui s’est passé aujourd’hui. Mais tout au long de l’année, vous pouvez aussi le croiser sur les routes d’Angleterre, du pays de Galles et d’Ecosse. Aussi cet été, il vous propose des Grandes vacances en Grande-Bretagne, à la découverte d’un pays magnifique et la rencontre de gens épatants, souriants et accueillants.

On ne va pas seulement tordre le cou à quelques clichés météos ou culinaires. On va aussi comprendre pourquoi tant de Britanniques choisissent de rester chez eux l’été. Et surtout, on va redécouvrir ce qui fait de leur île une machine à tubes, à films, à séries, depuis des décennies.

Brice Depasse et Nostalgie vous promettent des paysages grandioses, des villages mystérieux, des pubs réjouissants et des villes ahurissantes de vie. Vous allez visiter les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney à Kintyre, le château le plus hanté d’Ecosse, le village du Prisonnier, la Terre du Milieu, la route qui mène à Skyfall et même rendre visite au fondateur des Rolling Stones. Et puis, vous prendrez des nouvelles de Nessie, des frères Gallagher, et bien sûr, vous prendrez le train d’Harry Potter pour un fabuleux voyage. Bref, Nostalgie vous emmène tout l’été voir en vrai ce que vous gardez quelque part en vous. Bon voyage !

Découvrez ces lieux surprenants : Douvres & Canterbury, Oxford : de Harry Potter au Seigneur des anneaux, Ile de Man : des motos et les Bee Gees, Whitby : des vikings, Dracula et Daniel Day-Lewis, Hébrides : de l'île de Mull au Mull de Kintyre, Cheltenham : la légende de Brian Jones, Ile de Wight : le festival et les vacances de Gainsbourg.

Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles sur votre application d'écoute et à partager ce podcast autour de vous.

Ce podcast aborde également les sujets suivants : voyage, city-trip, Angleterre, Royaume-Uni, train, ferry, pub, passeport, séjour, vacances, carte, carnet de voyage, balade, promenade, movie, england, Great-Britain.

A la suite...

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma

Brice Depasse vous fait découvrir la Grande-Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Visitez les coulisses du vrai Downton Abbey, la maison de Paul McCartney, la route vers Skyfall ou encore le train d'Harry Potter. Découvrez pourquoi cette île est une machine à tubes, à films et à séries.

God Save The Brice - Voyage en Angleterre, entre musique et cinéma
Que découvrir dans les Hébrides ? Entre paysages bruts, tweed, whisky et îles hors du temps
00:00
00:00